Sur les tables

Publié le 21 janvier 2008 Lecture : 1 minute.

Au temps des signares
Cet ouvrage est un petit bijou. Plus de 200 illustrations (cartes, personnages, paysages, scènes de vie) restituent plus de trois siècles de l’histoire du Sénégal. Gorée et Saint-Louis, avec leurs fameuses signares, ces épouses « à la mode du pays », y occupent une place de choix, pour avoir longtemps été les principaux établissements européens dans la région.
Ce qui frappe d’emblée, c’est la naïveté plus ou moins sincère avec laquelle les premiers colons décrivaient les milieux qu’ils découvraient. L’esprit embué par les préjugés, ils pensaient trouver une terre peuplée d’animaux féroces et d’êtres humains sans âme. Cette vision servait leurs intérêts, l’esclavage s’en trouvant ainsi légitimé.
L’auteur du livre connaît son sujet. Né au Sénégal en 1959, Xavier Ricou, architecte de métier, est actuellement chargé du suivi des grands travaux de l’État sénégalais.

Trésors de l’iconographie du Sénégal colonial, de Xavier Ricou, éditions Riveneuve, 240 pages, 30 euros.

la suite après cette publicité

Une autre vision du monde
«Il n’y a plus de frontières », « L’Afrique n’est pas mûre pour la démocratie », « Le terrorisme est d’essence religieuse » Pour beaucoup, ces vérités assénées par les médias coulent de source. Une confrontation, même rapide, avec la réalité des faits montre qu’il s’agit d’idées reçues. Expert en relations internationales, Pascal Boniface en a répertorié cinquante, qu’il fait voler en éclats. Une entreprise salutaire !

50 idées reçues sur l’état du monde, de Pascal Boniface, éd. Armand Colin, 160 pages, 9,50 euros.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires