Les Africains jugent leurs hommes politiques

Publié le 21 janvier 2008 Lecture : 1 minute.

À l’occasion du Forum mondial de Davos, qui se tient du 23 au 27 janvier, l’institut américain Gallup a réalisé un sondage dans soixante pays auprès d’un échantillon de soixante mille personnes interrogées sur leur perception de la politique, de la religion et de la sécurité, ainsi que sur les priorités qu’ils estiment devoir être celles de leur pays. Cinq pays africains sont concernés par cette enquête : Afrique du Sud, Cameroun, Kenya, Sénégal et Nigeria. Les réponses des quelque onze milles personnes interrogées sur le continent sont surprenantes.
À la question « Comment jugez-vous vos leaders politiques ? », 71 % des Africains répondent « malhonnêtes », avec des pointes à 86 % au Kenya, 84 % au Cameroun et 80 % au Sénégal. Les hommes d’affaires sont à peine mieux lotis : la moitié des sondés doutent fortement de leur honnêteté, avec un pourcentage record au Cameroun (64 %).
Interrogés sur leurs priorités, un tiers des Africains placent en tête la réduction des inégalités entre riches et pauvres. Viennent ensuite : la croissance économique (17 %), la bonne gouvernance (10 %), la fin des conflits armés (9 %), les droits de l’homme (6 %) et la guerre contre le terrorisme (5 %).
À qui font-ils le plus confiance ? D’abord, à leurs chefs religieux (70 %, chiffre sensiblement plus élevé que partout ailleurs dans le monde), loin devant les enseignants (48 %), les journalistes (35 %), les avocats (30 %) et les syndicalistes (27 %).

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires