En Angola, les députés votent la suppression des billets à l’effigie de l’ex-président dos Santos

Les députés angolais ont voté, à une large majorité, la suppression de l’effigie de l’ancien président José Eduardo dos Santos des billets qui seront mis en circulation en 2020. Sa famille dénonce une persécution.

L’ancien président angolais José Eduardo dos Santos à Lusaka, en Zambie, en avril 2008. © Themba Hadebe/AP/SIPA

L’ancien président angolais José Eduardo dos Santos à Lusaka, en Zambie, en avril 2008. © Themba Hadebe/AP/SIPA

Publié le 21 décembre 2019 Lecture : 1 minute.

Isabel dos Santos, le 15 mars 2019. © Unitel Angola/AP/SIPA
Issu du dossier

Angola : le déclin de l’empire dos Santos

Après 38 ans de présidence dos Santos en Angola, la mainmise de l’ancienne famille présidentielle est remise en cause depuis l’élection du nouvel homme fort du pays, João Lourenço. Ce dernier a lancé une vaste lutte anti-corruption, frappant de plein fouet les dos Santos, qui dénoncent une chasse aux sorcières.

Sommaire

La loi, présentée par le groupe parlementaire du parti au pouvoir, le Mouvement populaire de libération de l’Angola (MPLA) du président João Lourenço, a été adoptée jeudi 19 décembre avec 128 voix pour et 51 abstentions.

Sur les prochains billets de kwanza, la monnaie locale, qui seront émis en 2020 par la banque centrale, seule la figure du premier président du pays, Agostinho Neto, sera représentée, avec au verso des paysages et monuments emblématiques.

La devise de l'Angola est le kwanza. © DR

La devise de l'Angola est le kwanza. © DR

la suite après cette publicité

Les dos Santos dénoncent une persécution

José Eduardo dos Santos a pris sa retraite en 2018 après 38 ans d’un règne sans partage, pendant lequel il a mis l’économie angolaise en coupe réglée au profit d’une poignée de proches.

Son successeur João Lourenço, ancien cacique du régime, a limogé les soutiens de l’ancien chef de l’État de la tête des institutions, des entreprises publiques et de l’appareil sécuritaire du pays, au nom de la lutte contre la corruption.

Le fils de l’ancien président angolais, José Filomeno dos Santos, ancien dirigeant du fonds d’investissement souverain du pays, est jugé depuis le 9 décembre à Luanda pour des faits de corruption, premier procès visant un membre de la famille de l’ex-maître absolu du pays. La famille dos Santos dénonce une persécution.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

Un banquier d’Isabel dos Santos retrouvé mort à Lisbonne

Angola : Isabel dos Santos mise en examen pour mauvaise gestion et détournement