La Ligue 1 victime de l’Afrique

Rudi Garcia, entraîneur du club du Mans, dans l’ouest de la France, doit se séparer de quatre de ses joueurs pendant un mois.

Publié le 21 janvier 2008 Lecture : 3 minutes.

À peine était-il arrivé au poste d’entraîneur du Mans (équipe de la Ligue 1 française) en juin dernier que Rudi Garcia a su ce qui l’attendait pour le début de 2008. Plus les mois ont passé, et plus la liste des absents pour cause de Coupe d’Afrique des nations (CAN) s’est allongée. La Côte d’Ivoire s’est d’abord qualifiée en juin, suivie du Bénin et de la Guinée en octobre. « Au total, cela concerne six joueurs : les Ivoiriens Ndri Romaric et Gervinho, le Béninois Stéphane Sessegnon, le Malien Modibo Maiga et les Guinéens Ibrahima Sory Camara et Alphousseyni Keita. À l’heure où je vous parle [NDLR : ces propos ont été recueillis le 19 décembre], je ne suis pas certain qu’ils seront tous sélectionnés. » De fait, quatre d’entre eux sont présents à la CAN.
Ancien entraîneur de Dijon, Rudi Garcia ne s’était jamais retrouvé face à une telle situation. « D’un côté, je suis heureux pour les joueurs, car ils sont tous très attachés à leur sélection et je comprends leur impatience de disputer une phase finale de Coupe d’Afrique des nations. De l’autre, je sais que je vais devoir me passer de quatre titulaires pendant un mois minimum. Si la CAN n’a débuté que le 20 janvier, les joueurs ont rejoint leur sélection dès le 7. Je vais les récupérer au fur et à mesure de la compétition, en fonction du parcours de leur équipe Et si l’un d’eux remporte le titre, j’imagine qu’il fera un détour par le pays avant de revenir au Mans. »

Changement de température
Mais ce n’est pas tout. Selon l’entraîneur français, les inconvénients liés à ces absences prolongées sont nombreux. D’un trait, il évoque les risques de blessures, la fatigue pour ceux qui joueront, le manque de rythme pour les autres et les effets du changement de température. « Sans compter les maladies comme la malaria, ou les habitudes alimentaires qui risquent de changer »
De fait, Le Mans ne dispose pas d’un groupe suffisamment étoffé pour se permettre d’aborder une deuxième partie de saison sans une pointe d’appréhension. Face à cette situation, nouvelle pour lui, Rudi Garcia ne voit guère qu’une solution : recruter. « Le club dispose d’un peu d’argent. L’idéal serait d’acquérir des joueurs très tôt pendant le mercato de mi-saison [NDLR : du 1er au 31 janvier] afin de compenser les absences. On sera sans doute obligés de payer plus cher, mais c’est comme ça ! »
Malgré ces difficultés, l’entraîneur du Mans n’a jamais cherché à retenir l’un de ses internationaux. Mais la prochaine fois, Rudi Garcia y réfléchira à deux fois avant d’engager des internationaux africains. « C’est triste à dire, car ceux qui évoluent au Mans sont de bons joueurs. Je ne dis pas que je ne recruterai plus d’Africains à l’avenir, mais je le ferai en tenant compte des impondérables, dont la CAN fait partie. C’est pour cela qu’il me semble nécessaire d’envisager une réforme du calendrier international. Je ne suis pas hostile à ce que la CAN se déroule tous les deux ans, mais autant que ce soit en juin, comme c’est le cas pour l’Euro. Je crois savoir que l’année prochaine quatre journées des éliminatoires jumelées de la Coupe du monde et de la CAN 2010 sont prévues en juin. Cela signifie bien qu’on peut jouer au football en Afrique à cette période. »

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires