Alassane Ouattara annonce l’adoption de l’eco par les pays de l’Umoa à partir de juillet 2020

Le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé que l’eco remplacerait le franc CFA au sein des huit pays membres de l’Union monétaire ouest-africaine (Umoa).

Emmanuel Macron en visite officielle à Abidjan, aux côtés de son homologue ivoirien Alassane Ouattara, en novembre 2017. © Ambassade de France en Côte d’Ivoire

Emmanuel Macron en visite officielle à Abidjan, aux côtés de son homologue ivoirien Alassane Ouattara, en novembre 2017. © Ambassade de France en Côte d’Ivoire

Publié le 21 décembre 2019 Lecture : 1 minute.

L’annonce a été faite samedi soir, lors d’une conférence de presse commune avec le président français Emmanuel Macron, en visite officielle de trois jours en Côte d’Ivoire.

« Nous avons décidé une réforme du franc CFA avec trois changements majeurs (…) dont le changement de nom » et « l’arrêt de la centralisation de 50 % des réserves au Trésor français », a déclaré Alassane Ouattara lors de la conférence de presse.

la suite après cette publicité

La France va ainsi retirer ses représentants des organes de gestion de la monnaie de l’Umoa.

De son côté, le président français a considéré que le franc CFA était « perçu comme l’un des vestiges de la Françafrique » et a déclaré : « l’eco verra le jour en 2020, je m’en félicite ».

L’eco gardera une parité fixe avec l’euro, avec la France jouant un rôle de garant en cas de défaut de l’un des États membres.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

[Édito] Cedeao : les défis à relever en attendant la monnaie unique

[Analyse] Monnaie unique de la Cedeao : un si vague Eco

Contenus partenaires