La BAD s’intéresse enfin aux entreprises

La Banque africaine de développement prend une participation dans un fonds d’investissement privé ciblant le Maghreb. Une première.

Publié le 21 janvier 2008 Lecture : 2 minutes.

La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé le 16 janvier sa première prise de participation dans un fonds d’investissement privé ciblant la région du Maghreb. Il s’agit en l’occurrence du MPEF 2 (Maghreb Private Equity Fund), créé par Tuninvest Finance Group, dans lequel la BAD mise 20 millions d’euros. Elle devient l’un des deux principaux investisseurs de ce fonds, aux côtés de l’agence de développement britannique CDC, impliquée pour le même montant. À cette position, la Banque africaine dispose d’un siège au comité consultatif et, surtout, de droits prioritaires de co-?investissement, qui peuvent lui permettre d’agir en direct dans les entreprises, et pas via des crédits, par exemple.

Plus de 100 millions d’euros
Le fonds MPEF 2, lancé en août 2006 en vue d’un closing en mars 2008 et pour une durée de vie de dix ans, devrait donc être bouclé d’ici à la fin de janvier, à 112 millions d’euros, un chiffre supérieur aux prévisions d’origine, à 100 millions d’euros. La plupart des organismes internationaux figurent dans le tour de table, comme IFC, filiale de la Banque mondiale (15 millions d’euros), le néerlandais FMO (10 millions), la Banque européenne d’investissement (BEI, 10 millions) ou encore le français Proparco (6 millions). Il est en tout cas nettement plus important que le fonds MPEF 1, qui avait été bouclé en 2004 à 23 millions d’euros. Dans les deux cas, les investissements sont engagés avec un objectif de retour sur investissement de 15 % à 20 %. Les cibles prioritaires sont des entreprises en Algérie, au Maroc, en Tunisie et en Libye. Elles réalisent un chiffre d’affaires situé entre 5 millions et 50 millions d’euros dans tout secteur – l’objectif étant évidemment que l’activité représente un fort potentiel de croissance.
Et, surtout, ces entreprises sont « susceptibles de devenir des champions régionaux », insiste-t-on au siège du gestionnaire, dont les 150 employés sont réunis depuis le 1er janvier sous la bannière « Integra Partners ». C’est en effet sous cette dénomination que les trente associés de Tunisie Valeurs (société boursière) et de Tuninvest (gestionnaire de fonds) ont décidé de rassembler leurs efforts. Le nouvel ensemble gère 300 millions d’euros sous différentes formes (actions, obligations, etc.) sur les Bourses d’Alger, de Casablanca et de Tunis, ainsi que les fonds MPEG, Marocinvest et Africinvest.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires