Glissement du franc CFA vers l’eco : mode d’emploi
En transformant le franc CFA en « eco transitoire » pour les pays de l’UEMOA, ces derniers anticipent sur la naissance de l’eco de la Cedeao, pour lequel de nombreuses questions restent en suspens. Revue des étapes à venir.
Une substitution réussie de l’eco au franc CFA, telle qu’annoncée samedi 21 décembre à Abidjan par le président ivoirien Alassane Ouattara et son homologue français Emmanuel Macron, suppose que l’opération se fasse sans faire naître de défiance vis-à-vis de la nouvelle monnaie.
Pour l’instant, les conditions semblent réunies pour que la première phase de sa naissance se déroule convenablement. En effet, les réserves de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) sont à un bon niveau et la Côte d’Ivoire, locomotive de l’Union économique et monétaire de ouest-africaine (UEMOA), se porte bien.
D’ici l’apparition de l’eco vraisemblablement en juillet 2020, les huit États membres de l’UEMOA et la France signeront un accord hautement symbolique pour mettre fin à la convention du compte d’opérations auprès du Trésor français et la remplacer par une convention de garantie. Cet accord sera accompagné d’un échange de lettres à forte tonalité technique pour organiser la transformation du découvert illimité accordé par la France à la BCEAO en ligne de crédit illimitée.
Pas de changement donc, sauf que, pour trancher toujours pour des raisons symboliques les liens avec la France, les réserves de la BCEAO seront transférées et placées sous forme de titres dans une ou plusieurs Banques centrales européennes, puisque l’essentiel du matelas de devises de l’UEMOA est en euros. La Banque des règlements internationaux (BRI) pourrait en accueillir elle aussi.
Quid de la garantie de la France à l’échelle de la Cedeao ?
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Le bras de fer s’intensifie entre Assimi Goïta et Mark Bristow
- Emmanuel Macron au Maroc : qui sont les patrons qui l’accompagneront et quel est l...
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe