RDC : le FCC fait son autocritique et n’épargne pas Joseph Kabila

Le Front commun pour le Congo (FCC), la coalition dirigée par Joseph Kabila, a rendu publiques les « vraies » raisons de son échec à la présidentielle de décembre 2018. Une autocritique dans laquelle la mauvaise gestion du pays sous le règne de l’ex-chef de l’État est pointée comme ayant favorisé la défaite d’Emmanuel Ramazani Shadary.

Joseph Kabila, lors de l’investiture deFélix Tshisekedi, le 24 janvier 2019. © Jerome Delay/AP/SIPA

Joseph Kabila, lors de l’investiture deFélix Tshisekedi, le 24 janvier 2019. © Jerome Delay/AP/SIPA

Publié le 24 décembre 2019 Lecture : 2 minutes.

Trahisons, désignation tardive du candidat, répartition inéquitable de fonds et matériels de campagne, égocentrisme et guerre des chefs… À Kingakati, dans la banlieue de Kinshasa, la coalition Front commun pour le Congo (FCC), dirigée par l’ancien président Joseph Kabila, a dévoilé lundi les recommandations de sa première retraite politique, tenue fin novembre à Mbuela Lodge, à Kisantu, dans la province du (Kongo-Central).

Ces travaux avaient notamment pour mission d’évaluer la marche de l’alliance pro-Kabila, une année après sa création, mais aussi d’analyser les causes de sa défaite à la présidentielle de décembre 2018. Une rare autocritique pour le FCC.

Mauvaise gestion du pays sous Kabila

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

RDC : les tensions au Kongo-Central, symptôme des crispations au sein de l’alliance FCC-Cach

Contenus partenaires