Avec la Déclaration de Tunis pour la paix en Libye, Kaïs Saïed se pose en réconciliateur 

Le président tunisien a lancé une initiative de dialogue entre tribus libyennes en vue d’œuvrer à la réconciliation chez son voisin, toujours en proie à de violents affrontements. Kaïs Saïed promet de rester à égale distance de ses interlocuteurs et de s’appuyer sur la légitimité populaire, mais en a-t-il les moyens ?

Le nouveau président tunisien Kaïs Saïed prêtant serment sur le Coran, mercredi 23 octobre 2019 à Tunis (image d’illustration). © Hassene Dridi/AP/SIPA

Le nouveau président tunisien Kaïs Saïed prêtant serment sur le Coran, mercredi 23 octobre 2019 à Tunis (image d’illustration). © Hassene Dridi/AP/SIPA

DSC_4983 copie

Publié le 24 décembre 2019 Lecture : 5 minutes.

La diplomatie est l’une de ses principales prérogatives. Le président tunisien, Kaïs Saïed, en fonction depuis le 23 octobre 2019, a commencé à afficher son implication dans la crise libyenne.

Ce voisin et partenaire incontournable pour la Tunisie est déchiré par une guerre civile depuis 2011. Les violences s’y sont accentuées avec l’offensive vers Tripoli du maréchal Haftar et de ses troupes de l’Armée nationale libyenne (ANL), en avril 2019, qui a connu un regain d’activité ces dernières semaines. 

En réponse, la Tunisie, déjà meurtrie par ce conflit, n’a eu de cesse de renforcer la sécurisation de sa frontière, tout en restant une terre de repli pour les civils libyens. Voire, une base pour les acteurs internationaux qui y sont impliqués. 

la

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Libye-Tunisie : les cinq obstacles qui empêchent une reprise des échanges économiques

Combats à Tripoli : quelles conséquences pour la Tunisie ?

Tunisie-Libye : pour le meilleur et pour le pire

Contenus partenaires