Côte d’Ivoire : ce que la justice reproche à Guillaume Soro

Visé par un mandat d’arrêt international émis par la justice ivoirienne, Guillaume Soro a annulé in extremis, ce lundi, son retour à Abidjan. Il est accusé de tentative d’atteinte à l’autorité de l’État et de détournement de deniers publics. Jeune Afrique décrypte l’origine de ces accusations.

L’ancien président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro, en 2011. © Rebecca Blackwell/AP/SIPA

L’ancien président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro, en 2011. © Rebecca Blackwell/AP/SIPA

BENJAMIN-ROGER-2024 VINCENT-DUHEM_2024

Publié le 24 décembre 2019 Lecture : 4 minutes.

Guillaume Soro, le 25 mars 2015 à Abidjan. © Photo Olivier pour JA
Issu du dossier

Côte d’Ivoire : quel avenir pour Guillaume Soro ?

Soupçonné de menées séditieuses, l’ancien président de l’Assemblée nationale est visé par un mandat d’arrêt international. Et voit ses ambitions présidentielles compromises. Désormais opposant irréductible, peut-il rebondir ?

Sommaire

Les proches de Guillaume Soro l’assurent : cela fait plusieurs mois que le régime d’Alassane Dramane Ouattara (ADO) cherche à accuser leur leader de déstabiliser la Côte d’Ivoire. D’où son absence prolongée hors du pays et l’annonce de sa candidature à la présidentielle de 2020 depuis l’Espagne, début octobre. « Il savait parfaitement qu’on lui tendrait un traquenard s’il rentrait à Abidjan, glisse l’un de ses intimes. Mais il a tenu à monter dans l’avion pour montrer au monde entier qu’Alassane Ouattara l’empêchait de rentrer chez lui. »

Selon nos sources, des négociations indirectes entre Soro et Ouattara ont eu lieu jusque dans la nuit du 22 décembre. Le chef de l’État aurait ainsi demandé à son ancien allié de surseoir à son projet de retour, après plus de six mois d’absence. Comment expliquer ce revirement inattendu ? Que reprochent les autorités ivoiriennes au candidat à la future présidentielle ?

Nous sommes en possession d’un enregistrement audio dans lequel on l’entend évoquer un projet d’insurrection et de coup d’État

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier