Semaine du 19 décembre 2004

Publié le 20 décembre 2004 Lecture : 5 minutes.

Mali
Sus aux faux CFA
Plusieurs dizaines de millions de francs CFA, provenant des caisses de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’ouest (BCEAO), ont été saisis par des banques maliennes mi-décembre. À la suite du cambriolage de trois succursales de la BCEAO, à Bouaké, Korhogo et Man, dans le nord de la Côte d’Ivoire, en 2003, la Banque a lancé, le 15 septembre 2004, une vaste opération de démonétisation visant à retirer de la circulation les billets de la gamme « type 1992 », dont ceux emportés lors des vols. À l’approche de la date de clôture de l’opération, le 31 décembre, les tentatives de blanchiment sont de plus en plus nombreuses. La BCEAO a demandé aux banques de redoubler de vigilance.

Défense
Pretoria s’équipe chez Airbus
Le 15 décembre, l’Afrique du Sud a signé un contrat de 750 millions d’euros avec Airbus. Véritable accord de partenariat, le deal entre les compagnies sud-africaines et le groupe européen permettra à Pretoria de participer à l’élaboration du futur transporteur militaire, l’A-400M, et d’en acheter entre huit et quatorze dès leur construction, prévue en 2009 (voir p. 108). Destiné à battre en brèche la mainmise américaine sur le transport militaire, l’A-400M a déjà été commandé par la France (50 appareils), l’Allemagne (60), l’Espagne (27) et le Royaume-Uni (25).

la suite après cette publicité

France
L’Insee pessimiste
La note trimestrielle de conjoncture publiée jeudi 16 décembre par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) s’avère peu favorable aux prévisions du gouvernement de Jean-Pierre Raffarin. Alors que le Premier ministre tablait sur une hausse de 2,5 % du PIB, les rédacteurs du document estiment que la croissance ne dépassera pas 2 % en rythme annuel. Le taux de chômage, actuellement à 9,9 % de la population active, passera à 9,7 %. Selon l’Insee, le pouvoir d’achat a augmenté de 0,5 % au dernier semestre de l’année 2004.

Zimbabwe
Des fermiers blancs au Nigeria
Une équipe de fermiers blancs du Zimbabwe devait se rendre au Nigeria à la mi-décembre pour négocier la délimitation des terres agricoles que l’État de Kwara leur a accordées. En juillet, les autorités ont proposé des baux de vingt-cinq ans sur des terrains de 1 000 hectares à quinze fermiers zimbabwéens. Le Nigeria, ravi de récupérer les forces vives du Zimbabwe, a déjà surnommé ces nouveaux venus : « les fermiers pionniers ». Et se félicite de leurs projets d’agriculture irriguée, qui leur permettra de débuter la production le plus tôt possible.

Maroc
La Moudawana en poster
« Les femmes dessinent la Moudawana. » C’est le nouveau poster réalisé par l’association Global Rights et neuf associations féminines marocaines. Le poster comporte neuf tableaux accompagnés de commentaires simplifiés en arabe, en berbère et en français destinés à expliquer les droits de la femme dans le contexte du droit de la famille réformé en janvier 2004. Mille exemplaires seront diffusés dans les prochaines semaines.

Burkina
Réconciliation avec l’oncle Sam
Mettant fin à de longues années de brouille, George W. Bush a signé, le 9 décembre, le décret ajoutant le Burkina Faso à la liste des pays d’Afrique subsaharienne jugés éligibles aux bénéfices de l’Africa Growth and Opportunity Act (Agoa). Le président des États-Unis reprochait au Burkina ses prises de position au sujet du Liberia, de la Libye, de la Sierra Leone et même de l’Irak, et il avait rayé le pays de la liste des bénéficiaires de cet accord qui lève les droits de douane d’un certain nombre de produits africains à leur entrée aux États-Unis.

la suite après cette publicité

Mercenaires
Mark Thatcher en appel
L’avocat de Mark Thatcher a fait appel, le 14 décembre, d’une décision de la Haute Cour du Cap ordonnant au fils de l’ex-Premier ministre britannique de répondre sous serment aux questions des enquêteurs équatoguinéens. Mark Thatcher, qui vit en Afrique du Sud, est actuellement en liberté surveillée. Il est soupçonné d’avoir financé à hauteur de 275 000 dollars (230 000 euros) une tentative de putsch déjouée en mars contre le président de Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema. Sa comparution devant la justice sud-africaine a été reportée au 8 avril à la demande de l’accusation, qui veut plus de temps pour son enquête.

Royaume-Uni
Revers pour Blair
Outre la démission du ministre de l’Intérieur David Blunkett (voir Focus p. 14), Tony Blair vient de subir un nouveau revers. Les neuf Law Lords ont jugé, le 16 décembre, que l’arrestation de dix-sept étrangers sous le régime de la loi sur l’antiterrorisme, le crime et la sécurité, adoptée en 2001, et leur détention au sein de la prison de haute sécurité de Belmarsh – sorte de Guantánamo britannique – étaient illégales. Sévère, lord Scott juge ainsi que « la détention indéfinie à partir d’une dénonciation aux fondements inconnus est le pire des cauchemars ». Reste que cette décision n’aura pour l’instant aucun effet, la loi parlementaire restant la plus forte.

la suite après cette publicité

Chine
Croissance, encore et toujours
Les autorités chinoises ont revu à la hausse d’un point leur prévision de croissance pour 2005. Ce ne sera plus 7 %, comme annoncé jusqu’alors, mais 8 %. Et encore ! Les analystes de la Commission nationale pour le développement et la réforme laissent entendre que cet objectif pourrait être dépassé et qu’une croissance de 9 % n’est pas improbable, comme en 2003 et en 2004, voire plus… Bref, la Chine va encore occuper le devant de la scène économique mondiale, et les experts occidentaux, qui s’attendaient à un léger ralentissement, n’ont plus qu’à revoir leur copie.

Religion
Dieu reconnaîtra les siens
Les Européens sont parmi les moins croyants du monde. Alors qu’aux États-Unis, 8 % seulement de la population se déclare athée, plus d’un quart des Européens ne croiraient pas en Dieu. Un sondage inédit sur les opinions religieuses réalisé dans vingt et un pays européens par l’Institut GFK révèle que les plus athées sont les Tchèques (49 %), les Néerlandais (41 %) et les Danois (37 %). Dieu garde néanmoins la cote en Roumanie (96 %), en Grèce (92 %) et en Pologne (90 %). D’autre part, plus de la moitié des Européens croient que les musulmans sont rejetés dans leur pays (75 % en Suède, 72 % aux Pays-Bas) alors que seulement 34 % d’entre eux perçoivent un regain d’antisémitisme.

Haïti
Des soldats chez Aristide
Plusieurs centaines de soldats des Nations unies et des policiers haïtiens ont pris position, le 16 décembre, autour de l’ancienne résidence du président déchu Jean-Bertrand Aristide, occupée par une cinquantaine de soldats démobilisés. Ces derniers disent vouloir « assurer la sécurité de la population » et dénoncent le manque de moyens de la police. Ils refusent de déposer les armes, réclament le paiement de leur solde et protestent contre le nouveau gouvernement de l’île. Depuis fin septembre, les violences à Haïti ont fait plus de cent morts.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires