Une candidate anglophone sacrée Miss Cameroun 2020
Originaire du Nord-Ouest, Audrey Nabila Monkam a été couronnée Miss Cameroun 2020 au cours d’une cérémonie qui marquait le retour de la compétition, interrompue pendant deux ans en raison de scandales à répétition. Une première depuis quatorze ans pour une candidate anglophone.
La représentante de la région du Nord-Ouest, Audrey Nabila Monkam, 24 ans, s’est présentée comme la candidate de la « cohésion sociale » et du « vivre ensemble » entre les peuples, exposant un projet de mise en place d’un programme national de promotion du bilinguisme et du multiculturalisme.
« J’espère pouvoir mettre ensemble les Camerounais de tout âge, toute origine culturelle et appartenance politique, car nous vivons dans un monde multiculturel où les gens ont des affiliations diverses », a-t-elle déclaré face au jury. Un discours qui a permis à cette étudiante, titulaire d’une licence en banque et finance, de damer le pion à ses 18 concurrentes.
Vôtre miss top model @MissCamerounOff
— Audrey Monkam Miss cameroon 2020 (@audrey_monkam) December 27, 2019
.
.#nikiheat #QueenAudy #audreymonkam #misscameroun pic.twitter.com/hEbtWBKzfi
Redorer le blason de Miss Cameroun
Pour le grand retour de ce concours national de beauté, après l’édition manquée de 2018, le Comité d’organisation du concours Miss Cameroun (Comica), que chaperonnait le ministère des Arts et de la Culture, a fait feu de tout bois pour redorer le blason de Miss Cameroun, dont l’image a été particulièrement affectée par des polémiques à répétition. Entre fraudes et manque de valorisation des valeurs de la femme camerounaise, la compétition était devenue un rendez-vous incontournable de la presse à scandales.
Le lieu de la finale a donc migré de la salle du Palais des congrès vers l’arène du Palais des sports. Le rituel traditionnel des concours de beauté a également été respecté : podium représentant un univers féerique, interludes artistiques avec des artistes locaux réputés – comme le chanteur Magasco et la star de la jeunesse camerounaise Aveiro Djess -, défilés dans des tenues qui ont enchanté le public, et un jury panafricain dirigé par la ravissante Marie Paula Sylva, ancienne Miss Sénégal-France et épouse de Ruslan Obiang, le fils aîné du président équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.
Seules ombres au tableau, le désistement surprise de la candidate de la région du Nord, présentée comme la favorite de la compétition, pour des raisons peu claires, ainsi que le choix des présentateurs, dont la prestation a été vivement critiquée par les téléspectateurs.
Audrey Nabila Monkam détrône ainsi Caroline Nseke, gagnante de l’édition de décembre 2017, qui aura régné pendant deux ans en raison de l’annulation de l’édition 2018 par le ministre des Arts et de la Culture, ainsi que la suspension du Comica. L’instance en charge de l’organisation du concours Miss Cameroun avait finalement été réhabilitée au début de cette année.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Trick Daddy, le rappeur qui ne veut pas être « afro-américain »
- Émigration clandestine : « Partir, c’est aussi un moyen de dire à sa famille qu’on...
- À Vertières, les esclaves d’Haïti font capituler les troupes de Napoléon
- Francophonie : où parle-t-on le plus français en Afrique ?