RDC : Albert Yuma et Dan Gertler au centre d’une complexe affaire de dette à la Gécamines
Le litige financier qui oppose la Gécamines à l’homme d’affaires israélien Dan Gertler, toujours sous sanctions américaines, est en passe de prendre une tournure politique. Décryptage d’un dossier judiciaire complexe.
L’affaire est prise au sérieux jusqu’au plus haut sommet de l’État. Félix Tshisekedi, dans un communiqué lu à la télévision nationale le 27 décembre, évoque lui-même une « affaire grave » et affirme encourager la justice « à faire son travail » dans ce dossier complexe qui met en jeu des sommes impressionnantes – 200 millions d’euros sont évoqués – , l’incontournable Gécamines, entreprises de droit privé détenue à 100% par l’État.
Imbroglio judiciaire
Au cœur de ce bras de fer judiciaire en passe de devenir politique, deux hommes : Dan Gertler, homme d’affaires israélien sous le coup de sanctions américaines depuis décembre 2017, et Albert Yuma Mulimbi, proche de Joseph Kabila qui a été reconduit par Tshisekedi à son poste de président du conseil d’administration de la Gécamines.
Pour saisir l’imbroglio qui fait couler tant d’encre à Kinshasa, il faut remonter à octobre 2017. Fleurette Mumi, société de Dan Gertler, s’entend avec la Gécamines pour prêter à l’entreprise minière 200 millions d’euros. Une tranche de 128 millions d’euros est effectivement versée.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan