Adama Traoré

Acteur et metteur en scène, ce Malien, qui anime le Festival des réalités à Bamako, se fait le défenseur des causes humanitaires grâce au théâtre.

Publié le 20 décembre 2004 Lecture : 1 minute.

Sous ses airs timides et réservés, Adama Traoré cache bien son jeu. Acteur et metteur en scène, ce Malien de 42 ans est un fonceur. Et un boulimique. Le Théâtre des réalités, dont la sixième édition s’est achevée le 17 décembre à Bamako, c’est lui qui en est le fondateur et la cheville ouvrière. Acte Sept, une association spécialisée dans le « théâtre d’intervention », en clair dans la sensibilisation et l’éducation par le théâtre, c’est encore lui. Toujours lui – c’est sa facette militante – qui sert de relais aux ONG (Médecins du monde, Helvetas, ainsi que France Libertés) pour leurs campagnes de prévention et de lutte contre le sida, pour la promotion de l’hygiène, de la gouvernance, de la décentralisation… Alors que plusieurs de ses compatriotes versés dans l’art, comme Bakary Sangaré ou Habib Dembélé, travaillent aujourd’hui hors du Mali, Adama avoue n’avoir jamais eu envie de s’exiler. Car, malgré les difficultés que rencontrent les artistes en Afrique, il y a « trop de travail à faire ici ».
Parallèlement et tout au long de l’année, des ateliers d’écriture et des séminaires sur les politiques culturelles sont régulièrement mis sur pied. C’est également à travers l’association qu’Adama monte des coproductions avec des troupes occidentales. La dernière en date, qui se jouera au premier trimestre 2005 au Maroc et en France, suit les candidats jusque dans le détroit de Gibraltar et à travers ses passeurs et ses pièges.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires