Présidentielle au Togo : la candidature d’Agbéyomé Kodjo divise l’opposition
Les Forces démocratiques ont investi Agbéyomé Kodjo comme candidat à la présidentielle du 22 février. Cet ancien Premier ministre de Gnassingbé Eyadéma, qui se présente aujourd’hui comme « une alternative crédible », est la cible de nombreuses critiques dans les rangs de l’opposition.
Il aura fallu quatre mois de tractations à Mgr Philippe Fanoko Kpodzro, archevêque émérite de Lomé, pour que la coalition qu’il a lancée désigne Agbéyomé Kodjo comme son candidat à la présidentielle. Après avoir plusieurs fois réclamé l’ouverture d’un dialogue avec le pouvoir, et plaidé, en vain, pour la suspension du processus électoral, la coalition des Forces démocratiques a fini par désigner son candidat, le 31 décembre dernier.
« Candidat unique » et polémiques multiples
Une candidature et un profil qui suscitent déjà des remous au sein de l’opposition togolaise. Alors que Jean-Pierre Fabre, le leader de l’Alliance pour le changement (ANC), la principale force d’opposition du pays, a annoncé sa candidature à cette présidentielle en octobre dernier, Agbéyomé Kodjo n’hésite en effet pas à se présenter comme le « candidat unique de l’opposition ».
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...