Guinée : l’Assemblée nationale approuve le projet minier de Sangarédi

L’Assemblée nationale guinéenne a adopté le 24 juin la convention relative à la mise en oeuvre de Guinea Alumina Corporation (GAC). Ce projet, qui demandera des investissements de l’ordre de 5 milliards de dollars, porte sur le développement de la mine de bauxite de Sangarédi.

Mine de bauxite en Guinée. © AFP

Mine de bauxite en Guinée. © AFP

Publié le 26 juin 2014 Lecture : 1 minute.

L’Assemblée nationale guinéenne a adopté le 24 juin la convention de base amendée du projet Guinea Alumina Corporation (GAC), une co-entreprise détenue par Mubadala, le véhicule d’investissement du gouvernement d’Abou Dhabi, et Dubai Aluminium Co (Dubal).

Ce projet, qui demandera des investissements de l’ordre de 5 milliards de dollars, porte sur le développement de la mine de bauxite de Sangarédi (opérationnelle en 2017) et la construction d’un terminal portuaire destiné à des utilisateurs multiples à Kamsar (à l’horizon 2017) ainsi que d’une raffinerie devant assurer la transformation du minerai en alumine. Cette usine devrait disposer d’une capacité initiale de 2 millions de tonnes par an. Ses travaux devraient démarrer en 2018 pour une production commerciale prévue pour 2022.

la suite après cette publicité

Lire aussi :

Guinée : Rio Tinto et Chinalco passent une étape au Simandou

Guinée : des gisements en sommeil

Guinée : Dubal et Mubadala s’emparent de Sangarédi

Avancée

la suite après cette publicité

Cette ratification constitue une avancée importante pour ce projet dont le développement piétinait depuis 2007. Elle intervient un peu plus d’un an après que la Guinée a autorisé le rachat par Mubadala et Dubal des parts détenues par les sociétés anglo-australienne et américaine BHP Billiton et Global Alumina dans le projet de Sangarédi.

La Guinée, qui détient deux tiers des réserves mondiales de bauxite, représente moins de 10% de la production mondiale de ce minerai, regrette le ministère guinéen des mines dans son communiqué. La mise en oeuvre du projet de Sangarédi devrait permettre « de libérer le potentiel minier [du pays], notamment bauxitique, pour soutenir la transformation de l’économie, au-delà des mines », indique la même source.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires