Ô vieillesse ennemie !

Publié le 20 novembre 2006 Lecture : 2 minutes.

Que ceux qui rêvent d’une vie quasi éternelle se réjouissent : la possibilité de vivre centenaire est à leur portée ! Les démographes le certifient : plus les années passent, plus nos chances de souffler dix fois dix bougies se précisent. Souvenez-vous, il n’y a pas si longtemps, Jeanne Calment, doyenne de l’humanité, partait pour l’Au-delà après cent vingt-deux ans passés dans ce monde. Impensable il y a encore quelques siècles lorsqu’on sait que l’espérance de vie en France n’était que de 25 ans en 1740… Aujourd’hui, les habitants de l’Hexagone vivent en moyenne 80 ans pour les hommes et 85 pour les femmes.

En 2025, les plus de 80 ans seront 137 millions dans le monde. Des personnes qui abordent d’ailleurs leur vieillesse d’un pas alerte de cabri puisque, sur la base de certains indicateurs de forme et de santé, une femme de 77 ans aujourd’hui équivaut à une femme de 62 ans en 1900. Alimentation plus équilibrée, meilleure hygiène de vie, techniques médicales et d’assistance sans cesse améliorées, voilà les raisons qui expliquent ce dépassement extraordinaire de date de péremption.
Vivre vieux et vieillir jeune, quoi de mieux comme slogan pour redorer le blason de la sénescence ? D’autant que de nombreux pays sont guettés par le vieillissement de leur population. Si le Japon remporte la palme des pays où l’espérance de vie est la plus élevée, 82 ans pour les hommes et 85 pour les femmes, c’est aussi la nation la plus vieille du monde. Un Japonais sur cinq a 65 ans et plus. C’est loin d’être le cas partout. Tandis que l’Espagne, l’Allemagne, la Suède et les États-Unis ont une espérance de vie qui frôle les 80 ans, celle-ci est respectivement de 42 et de 49 ans en Afghanistan et en Afrique du Sud.

la suite après cette publicité

En Afrique, continent ravagé par les guerres et les épidémies, l’espérance de vie chute vertigineusement. Si elle atteint un honorable 71 ans au Maroc, elle est au mieux de 59 ans au Gabon et de 36 ans en Angola. Des chiffres qui étaient ceux de la France de 1800
Alors que dans les pays pauvres on est souvent à la traîne en matière de développement, on se retrouve plus vite que les autres avec un pied dans la tombe. Un bébé né en Sierra Leone en 2003 peut espérer vivre 38 ans, un Indien 60 ans.
De leur côté, les Japonais, toujours avisés, ont commencé à s’organiser pour rendre la vie de leurs vieux plus confortable, car mieux vaut être gâté que gâteux : distributeurs d’argent et de tickets de métro avec un clavier géant, baignoires équipées de barres et riz générique plus facile à mastiquer. Voilà qui changera des vieux croûtons
Vivre vieux de nos jours ? Que d’heureux hospices, pardon, auspices !

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires