Proparco accorde un prêt de 10 millions d’euros à Oragroup

Proparco, filiale de l’Agence française de développement (AFD), vient d’accorder un prêt de 10 millions d’euros au groupe bancaire panafricain Oragroup pour le financement des petites et moyennes entreprises en Guinée, au Tchad, au Gabon et au Togo.

Oragroup prévoit de consolider ses opérations avant d’étudier une couverture totale de l’Afrique centrale. © Orabank

Oragroup prévoit de consolider ses opérations avant d’étudier une couverture totale de l’Afrique centrale. © Orabank

Publié le 26 juin 2014 Lecture : 1 minute.

Filiale de l’Agence française de développement (AFD), Proparco va prêter 10 millions d’euros à Oragroup, un groupe bancaire panafricain. Cette somme sera dévolue au financement des petites et moyennes entreprises dans quatre pays africains. Patrick Mestrallet, le directeur général d’Oragroup, a effectué le déplacement depuis Lomé, siège du groupe à Abidjan, base régionale de Proparco, pour parapher la convention de prêt sur cinq ans, avec Julien Lefilleur, le directeur régional de la filiale de l’AFD.

Lire aussi :

la suite après cette publicité

Le fonds souverain du Gabon entre au capital d’Oragroup

Orabank part à la conquête des marchés africains

Quatre pays

« Ce prêt, qui nous permet d’avoir des ressources longues, est destiné à nos quatre filiales de Guinée, du Tchad, du Gabon et du Togo. Il permettra d’une part de financer les équipements et le fonctionnement des grosses PME et d’autre part de soutenir le développement de ces filiales », a confié à Jeune Afrique Patrick Mestrallet.

la suite après cette publicité

Présent dans douze pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, Oragroup prévoit de consolider ses opérations avant d’étudier une couverture totale de l’Afrique centrale avec des implantations par acquisition au Cameroun, au République du Congo et en RD Congo. Oragroup, qui a enregistré un total de bilan de 921 milliards de F CFA l’an dernier, prévoit de franchir la barre des 1 000 milliards de F CFA en 2014.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires