PCM Capital Partners à l’assaut de l’Afrique de l’Ouest

Le fonds ivoirien de capital investissement West Africa Emerging Markets Growth Funds (WAEMGF), doté d’un trésor de guerre de plus de 50 millions de dollars, a démarré son développement en Afrique anglophone.

Le quartier des affaires d’Abidjan, où se trouve le siège de Phoenix Capital Management. DR

Le quartier des affaires d’Abidjan, où se trouve le siège de Phoenix Capital Management. DR

Publié le 25 juin 2014 Lecture : 1 minute.

Filiale de la banque d’affaires Phoenix Capital Management (PCM), le fonds ivoirien de capital investissement West Africa Emerging Markets Growth Funds (WAEMGF), doté d’un trésor de guerre de plus 50 millions de dollars, a débuté son développement en Afrique anglophone,.

Investissements

la suite après cette publicité

La première opération vient d’être réalisée au Ghana par un investissement de 5 millions de dollars dans la société de crédit-bail Leasafric Ghana Limited. Cette transaction consiste en un mix de dette convertible et de fonds propres, qui se traduit concrètement par un renforcement du capital de la société ghanéenne, qui est augmenté à plus de 4 millions de dollars lui permettant ainsi de satisfaire le niveau de capital minimum de base imposé aux sociétés financières par la Banque centrale du Ghana.

L’expérience ghanéenne du fonds d’investissement ivoirien constituera sa rampe de lancement dans sa stratégie de developpement envers le monde anglophone en Afrique subsaharienne.

Lire aussi :

PIC investit 30 millions de dollars dans le fonds de l’ivoirien Phoenix Capital Management
Le sud-africain PIC va investir en Côte d’Ivoire
Timide retour des capital-investisseurs

la suite après cette publicité

Potentiel

« Cet investissement témoigne de la confiance de PCM Capital Partners envers Leasafric, une entreprise rentable et à fort potentiel de croissance en matière de crédit-bail non bancaire et de prestation de services auxiliaires au Ghana », explique Alex Mbakogu, directeur général de Leasafric Ghana Limited. PCM a également ouvert un bureau au Ghana, dirigé par John Ababio.

la suite après cette publicité

Le groupe PCM ne manque pas de ressources : il a ainsi conclu en avril dernier une alliance stratégique avec le géant financier sud-africain, Public Investment Corporation (PIC), aux termes duquel les deux partenaires ont convenu d’accompagner le développement du secteur privé régional.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires