Maroc – Bourse : pourquoi la place de Casablanca veut croire en 2020
Après avoir bouclé l’année 2019 sur une franche progression, la Bourse de Casablanca a entamé une année 2020 sous de bons auspices, avec l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation de l’Autorité marocaine du marché des capitaux et des taux bas.
La Bourse de Casablanca a clôturé l’année 2019 dans une meilleure posture que ce que les observateurs attendaient. Le Moroccan All Shares Index (Masi) a fini l’exercice avec une progression de 7,11 %, contre une baisse de 8,27 % enregistrée en 2018.
Malgré un début d’année poussif, le marché s’est emballé sur les deux derniers mois. Cette performance finale n’est pas réellement représentative de ce qui s’est passé pendant toute l’année, qui avait commencé avec plusieurs profit-warnings.
« En 2019, la baisse des taux sur le marché obligataire qui a fait réagir les investisseurs, qui se sont dirigés par la suite vers le marché des actions, réputé plus risqué”, explique à Jeune Afrique Farid Mezouar, directeur de FL Markets, une plateforme d’analyse marocaine.
Des volumes en hausse, mais…
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?