Tunisie : portrait des ministres de Habib Jemli chargés des questions économiques
L’Assemblée des représentants du peuple vote vendredi 10 janvier sa confiance au gouvernement du Premier ministre Habib Jemli. Les portefeuilles économiques ont été confiés à des hommes d’expérience, révélant une volonté de stabilité quitte à manquer d’audace.
Les choix des ministres pressentis pour s’occuper des questions économiques étonne par leur peu d’originalité. Alors que Kaïs Saïed a été élu à la présidence de la République grâce notamment au soutien d’une partie de l’extrême gauche symbolisé par son conseiller Ridha el Mekki, aka « Ridha Lenine », l’équipe choisie par le Premier ministre Habib Jemli – et qui doit être validée par le parlement le 10 janvier – penche finalement pour la continuation d’une politique économique libérale menée par des hommes qui ont déjà occupé, même brièvement, ces postes ministériels.
Fadhel Abdelkefi, proche des grands prêteurs
Le cas de Fadhel Abdelkefi est exemplaire. Le dirigeant de la société financière Tunisie Valeurs pourrait redevenir le ministre du Développement et de la Coopération, trois ans après son dernier passage entre 2016 et 2017, année où il a même occupé aussi le poste de ministre des Finances.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...