Le rappeur Akon va investir dans un projet écotouristique au Sénégal

Le rappeur Akon a décidé d’investir dans l’écotourisme sur la côte Atlantique au Sénégal, le pays d’origine de sa famille, ont indiqué jeudi des responsables du gouvernement et du secteur.

Le ministre sénégalais du Tourisme Alioun Sarr accueillant Akon à l’aéroport © Alioun Sarr, ministre du Tourisme et des transports aériens du Sénégal

Le ministre sénégalais du Tourisme Alioun Sarr accueillant Akon à l’aéroport © Alioun Sarr, ministre du Tourisme et des transports aériens du Sénégal

Publié le 10 janvier 2020 Lecture : 1 minute.

Connu pour ses tubes R&B « Locked Up » ou « Smack That », le chanteur et producteur américano-sénégalais de 46 ans a signé mardi au Sénégal un accord avec la société publique Sapco (Société d’aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques du Sénégal).

« Au-delà de son statut d’artiste, c’est Akon, l’investisseur qui a foi en l’Afrique, qui est reçu », a dit le ministère du Tourisme dans un communiqué publié à l’occasion de cette signature.

la suite après cette publicité

Les contours du projet final restent à préciser. Le secrétaire général de la Sapco, Alioune Ndiaye, a indiqué jeudi à l’AFP que le document signé était un protocole d’accord et que le montant de l’investissement n’était pas encore arrêté.

Akon entend ériger un complexe dans le village de Mbodiène, au sud de Dakar, a-t-il dit sans plus de précision. Un porte-parole du ministère du Tourisme a parlé quant à lui de projet de village de tourisme durable.

Une partie de la presse sénégalaise va jusqu’à anticiper la construction d’une ville « durable » et « futuriste », véritable « Akon City », sur des dizaines d’hectares. Le rappeur, Alioune Badara Thiam de son vrai nom, est né aux États-Unis de parents sénégalais et a passé une partie de son enfance au Sénégal avant de retourner à l’âge de sept ans aux États-Unis, où il a accédé plus tard à la notoriété.

la suite après cette publicité

Akon a également pris part à un projet d’électrification au Mali avec la société Solektra en 2016, et il avait lancé l’idée d’une cryptomonnaie, le akoin, destinée à « aider le continent africain ».

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Akon, le Black Panther de la crypto-monnaie

L’objectif d’Akon : apporter de l’électricité à près d’un million de ménages africains. © Glez/J.A.

Énergie : quand Akon électrise l’Afrique

Contenus partenaires