Mobile money : Bangui se lance dans la digitalisation de ses Finances publiques

Verser les salaires des fonctionnaires ou percevoir les impôts par téléphone : telle est depuis le début du mois de janvier la nouvelle stratégie de la Centrafrique pour lutter contre la corruption et le brigandage. Mais cette numérisation des flux financiers n’en est encore qu’à ses prémices.

Le gouvernement centrafricain s’appuie sur les services Orange Money pour digitaliser le paiement des salaires et la perception des impôts. © Orange

Le gouvernement centrafricain s’appuie sur les services Orange Money pour digitaliser le paiement des salaires et la perception des impôts. © Orange

Publié le 13 janvier 2020 Lecture : 2 minutes.

Lors du Mobile World Congress, le 28 février 2018 à Barcelone, en Espagne. © Emilio Morenatti/AP/SIPA
Issu du dossier

Identité et sécurité numériques : l’Afrique sur la bonne voie ?

La sécurité des données et des connexions internet est devenue un enjeu majeur du développement des économies africaines, synonyme de performance mais aussi de souveraineté et de consolidation de la démocratie.

Sommaire

Depuis le début du mois de janvier, le gouvernement centrafricain a engagé la numérisation de certains flux financiers, avec près de 250 salaires versés par paiement mobile.

La perception des prélèvements obligatoires sera quant à elle possible d’ici la fin du mois : « Nous voulons que les fonctionnaires basés dans des zones reculées ou touchées par l’insécurité puissent accéder facilement à leur salaire mais aussi permettre aux entreprises de faire leurs déclarations d’impôts et autres paiements en ligne », a expliqué à Jeune Afrique Henri Marie Dondra, ministre centrafricain des Finances.

Le numérique pour contrer le racket des groupes armés

Le projet, conçu par le gouvernement et accompagné par le FMI, la Banque mondiale et l’Union européenne, vise à « couper court aux fraudes, à la corruption, aux détournements dans les régions qui subissent la loi des groupes armés », a précisé le ministre.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier