Aérien : Safair, numéro 1 du classement des compagnies les plus ponctuelles en Afrique-Moyen-Orient

Quelles ont été les compagnies aériennes les plus performantes dans l’année écoulée ? Jeune Afrique s’est penché sur la dernière étude publiée par OAG (Official Airline Guide), pour déterminer qui sont les bons et les mauvais élèves du continent en matière de ponctualité.

FlySafair au large du Cap

FlySafair au large du Cap

AURELIE-MBIDA2-2024

Publié le 13 janvier 2020 Lecture : 1 minute.

Avec un taux de ponctualité qui frôle la perfection (94,40 %), la compagnie aérienne Safair, basée à Johannesburg, arrive loin devant ses consœurs d’Afrique-Moyen-Orient. Elle devance en effet de plus de 10 points la compagnie suivante, l’émiratie Etihad Airways qui affiche une performance de 83,40 %, suivie de Qatar Airways avec 80,32 %. À noter que le dernier membre du trio des plus grandes compagnies du Moyen-Orient, Emirates, n’arrive qu’en cinquième position avec 79,47 %. Quant au fleuron éthiopien dirigé par Tewolde GebreMariam, Ethiopian Airlines, il pointe à la neuvième place du classement régional, avec une ponctualité mesurée à 74,32 %.

Safair, créée en 1965, est aujourd’hui connue pour être la maison-mère du transporteur low cost sud-africain FlySafair. Lancée en 2014 FlySafair, qui relie sept aéroports et totalise 83 vols par jour via 16 appareils, ambitionne de devenir « la compagnie aérienne préférée d’Afrique du Sud ».

la suite après cette publicité

Aucune africaine dans le top 20 mondial

Dans son dernier classement, le cabinet britannique Official Airline Guide (OAG) mesure la performance de quelque 250 transporteurs aériens à travers le monde, évalués en siège kilomètre offert (SKO). Pour OAG, un vol ponctuel est un vol qui décolle ou atterrit à plus ou moins 15 minutes par rapport à l’horaire prévu.

Aucune compagnie africaine n’est répertoriée dans le top 20 mondial, qui s’attache aux compagnies qui totalisent 30 000 vols par année au minimum – ce qui exclut Safair, alors que le classement régional, lui, prend en compte les sociétés réalisant plus de 18 000 vols par an. L’indonésienne Garuda (95,01 %), la panaméenne Copa Airlines (92,01 %) et la compagnie japonaise à bas coût Skymark Airlines (90,12 %) en sont les trois bons élèves. Etihad Airlines est la seule compagnie de la zone Afrique-Moyen-Orient à figurer dans ce classement, à la 17e position.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires