Burkina Faso : après des tractations diplomatiques, Djibrill Bassolé est arrivé en France pour recevoir des soins médicaux
L’ancien chef de la diplomatie burkinabè est arrivé mercredi 29 janvier à Paris, où il doit recevoir des soins médicaux. Il a été condamné à dix ans de prison au terme du procès du putsch de 2015. Sa défense avait saisi Emmanuel Macron en janvier dans une lettre dont JA a obtenu copie.
Djibrill Bassolé a quitté Ouagadougou mardi, à 23h50, à bord d’un vol Air France. Il est arrivé le mercredi matin en France, où il avait rendez-vous à l’hôpital Foch, à Suresnes, dans la proche banlieue parisienne. L’ancien ministre des Affaires étrangères avait été admis d’urgence le 15 janvier dans un hôpital de la capitale burkinabè. Des images de lui, très amaigri, avaient fait le tour des réseaux sociaux, suscitant de nombreuses réactions au Burkina.
En France, Bassolé, 62 ans, devra être interné dans un centre d’oncologie spécialisé où il recevra des soins pour traiter le cancer dont il souffre, a expliqué un membre de sa famille, précisant qu’il voyage en compagnie de son épouse. Il a bénéficié d’une autorisation de sortie du parquet militaire pour se soigner et d’un visa de quelques mois.
« Nous sommes très soulagés. Cela fait des mois que nous faisons des démarches avec ses proches pour qu’il puisse enfin être soigné correctement », confie William Bourdon, l’un de ses avocats. « Il faut saluer le geste humanitaire qui a été fait par la France, même si on aurait souhaité qu’il intervienne plus tôt », a-t-il ajouté.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...