Un dictionnaire de l’Islam

Publié le 21 octobre 2003 Lecture : 2 minutes.

Publié par la prestigieuse maison d’édition anglo-américaine Oxford University Press, The Oxford Dictionary of Islam (360 pp., 45 dollars) a été rédigé par quelque cent vingt universitaires qui enseignent à peu près tous aux États-Unis, même si beaucoup sont d’origine arabe. Ils ont été supervisés par un comité éditorial d’une quinzaine d’autres spécialistes américains, sous la direction de John Esposito, professeur à l’université Georgetown de Washington, où il dirige également le Centre pour l’entente entre musulmans et chrétiens.
Ce dictionnaire est destiné aux lecteurs qui n’ont qu’une connaissance approximative de l’islam. Il compte plus de deux mille entrées, rangées par ordre alphabétique, de A à Z. L’intérêt est concentré sur les XIXe et XXe siècles, mais les 360 pages couvrent tous les secteurs du monde islamique moderne : religion, politique, social. L’ouvrage est complété par une chronologie détaillée qui va de la naissance du Prophète, vers 570, à 2001.
Voici, traduites de l’anglais, les définitions de trois mots. D’autres suivront dans les semaines qui viennent.
René Guyonnet

Abd
Esclave. Mot qui se retrouve régulièrement dans les noms musulmans, suivi de l’un des noms divins d’Allah, par exemple, Abd al-Rahman, Abd al-Hakim, Abdallah. Marque une soumission et une obéissance totales à Allah.

la suite après cette publicité

Péché
Non-respect des lois et des normes édictées par une religion. Le péché découle d’un mauvais usage délibéré de la liberté accordée par Allah aux humains. L’islam reconnaît des péchés majeurs et des péchés mineurs. Tenir une personne ou une chose pour l’égale d’Allah est le péché le plus grave et le plus impardonnable. L’islam n’admet pas la théorie du péché originel, selon laquelle Adam et Eve, après avoir mangé le fruit défendu, ont demandé un pardon qui leur a été accordé.

Satan
Le mot arabe shaytan signifie « adversaire ». Employé dans le Coran à la fois au singulier et au pluriel, souvent interchangeable avec Iblis (considéré comme un démon particulier), l’ange chassé du ciel pour avoir désobéi à Allah. Iblis expose Adam et Eve à la tentation de la désobéissance : dans ce passage, il est qualifié de shaytan. Il est aussi, parfois, qualifié de djinn, ce qui a incité les exégètes à s’interroger sur la nature exacte de Satan et d’Iblis. Seul point d’accord entre les spécialistes : le terme désigne à tout le moins le principe (sinon la personnification) du mal.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires