Qui sont les braqueurs ?

Publié le 21 octobre 2003 Lecture : 1 minute.

Les mystérieux braqueurs qui, fin septembre à Bouaké, ont attaqué à l’arme lourde l’agence
de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) se sont évanouis dans la nature avec 16 milliards de F CFA (24,4 millions d’euros). C’est du moins ce que l’on affirme dans les milieux du renseignement occidental. La BCEAO, pour sa part, juge l’information « invraisemblable ». Elle attend pour se prononcer le rapport des experts qu’elle a dépêchés sur place.
Selon ces mêmes services occidentaux, l’opération n’a pas été menée par des « hommes armés venus de Korhogo », comme l’a prétendu un porte-parole du Mouvement patriotique de Côte d’Ivoire (MPCI), mais par des proches de Guillaume Soro, le secrétaire général de ce mouvement. Une partie du butin aurait servi à payer les soldes des combattants et de certains responsables, le reste aurait été mis en lieu sûr.
Prudent, le gouverneur de la BCEAO, l’Ivoirien Charles Konan Banny, aurait discrètement demandé à la France, qui, dans le cadre de l’opération Licorne, maintient quelque 4 000 soldats en Côte d’Ivoire, d’assurer la protection de l’agence de Korhogo, dans le Nord.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires