Pas de revanche sur le continent

Les deux pays se ménagent malgré leurs divergences sur l’Irak.

Publié le 21 octobre 2003 Lecture : 1 minute.

Si les États-Unis voulaient se venger du comportement de la France dans le dossier irakien, l’Afrique pourrait leur être d’un grand secours. Il leur serait aisé de jouer sur le désamour de nombre de pays du continent à l’égard de l’ancienne métropole coloniale. À en croire le quotidien américain The Wall Street Journal, de nombreux États seraient dans ce cas.
Ainsi de la Côte d’Ivoire, rappelle le journaliste Yaroslav Trofimov, qui, au plus fort de la crise qu’elle connaît depuis plus d’un an, a vu ses « jeunes patriotes » descendre dans la rue et haranguer la foule à force de slogans antifrançais, pour une fois proférés dans la langue de Shakespeare. C’était début février, au lendemain du retour de Laurent Gbagbo de la Conférence de Kléber, à Paris, l’on venait de lui faire accepter les accords de Marcoussis. Le département d’État américain n’en a pas moins préféré ignorer ce genre de manifestation, en soutenant la politique française en Côte d’Ivoire et en refusant de délivrer un visa à Charles Blé Goudé, le fauteur de troubles « en anglais ».
Si les États-Unis ont ainsi manqué l’occasion de marquer des points en Afrique de l’Ouest, ce n’est pas par mépris de l’enjeu diplomatique que représente le continent. Ils ont su prendre l’avantage ailleurs. Le Rwanda, d’abord, a promu l’anglais comme la première de ses trois langues officielles, « une manière de réagir contre l’attitude complice – ou perçue comme telle – de la France dans le génocide de 1994 ».
Que dire aussi de la Mauritanie, l’influence de la France est réduite à sa simple expression depuis l’arrestation, en 1999, d’un capitaine mauritanien en formation en France, accusé d’avoir torturé des opposants au pouvoir en place à Nouakchott ?
Last but not least, Djibouti, qui accueille la plus importante base militaire française sur le continent, abrite depuis l’année dernière des forces américaines dans le cadre de la lutte antiterroriste.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires