Maroc : Moulay Hafid Elalamy promet la révision prochaine de l’accord de libre-échange avec la Turquie
Après une rencontre avec son homologue turc à Rabat le 15 janvier, le ministre marocain de l’Industrie et du Commerce a annoncé des discussions prochaines pour « revoir les conditions » de l’accord liant les deux pays. Les industriels du pays, qui pointaient du doigt une concurrence difficile à tenir, se réjouissent.
Lorsque, en novembre 2019, le ministre de l’Industrie et du Commerce Moulay Hafid Elalamy (MHE), avait déclaré devant la Chambre des conseillers que « les ALE (accords de libre-échange) qui nuisent au Maroc [seraient] dénoncés », beaucoup d’analystes avaient supposé le ministre pensait d’abord à l’accord liant Rabat et Ankara.
Une intuition confirmée par la déclaration conjointe diffusée par l’agence officielle MAP de MHE et de son homologue turc, Ruhsar Pekcan, à l’issue de leur rencontre à Rabat, le 15 janvier. « Nous avons convenu de revoir les conditions de l’ALE pour un commerce plus équilibré », a précisé le ministre marocain sur Twitter.
Nous avons convenu de: 1) équilibrer notre commerce, encourager les exportations vers la Turquie et les investissements turcs au Maroc 2) revoir les conditions de l'ALE pour un commerce plus équilibré. 3) Entamer le travail et évaluer le progrès enregistré, le 30 janvier 2020. pic.twitter.com/zNUWNBoIhH
— Moulay Hafid Elalamy (@MyHafidElalamy) January 15, 2020
Depuis la conclusion de l’accord, en 2006, le commerce bilatéral a augmenté de 14 % par an en moyenne entre les deux pays, mais la progression est largement en faveur de la Turquie.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan