Maroc : Moulay Hafid Elalamy promet la révision prochaine de l’accord de libre-échange avec la Turquie

Après une rencontre avec son homologue turc à Rabat le 15 janvier, le ministre marocain de l’Industrie et du Commerce a annoncé des discussions prochaines pour « revoir les conditions » de l’accord liant les deux pays. Les industriels du pays, qui pointaient du doigt une concurrence difficile à tenir, se réjouissent.

Moulay Hafid Elalamy, à Casablanca, le 20 avril 2018 (photo d’illustration). © Abdeljalil Bounhar/AP/SIPA

Moulay Hafid Elalamy, à Casablanca, le 20 avril 2018 (photo d’illustration). © Abdeljalil Bounhar/AP/SIPA

CRETOIS Jules

Publié le 17 janvier 2020 Lecture : 3 minutes.

Lorsque, en novembre 2019, le ministre de l’Industrie et du Commerce Moulay Hafid Elalamy (MHE), avait déclaré devant la Chambre des conseillers que « les ALE (accords de libre-échange) qui nuisent au Maroc [seraient] dénoncés », beaucoup d’analystes avaient supposé le ministre pensait d’abord à l’accord liant Rabat et Ankara.

Une intuition confirmée par la déclaration conjointe diffusée par l’agence officielle MAP de MHE et de son homologue turc, Ruhsar Pekcan, à l’issue de leur rencontre à Rabat, le 15 janvier. « Nous avons convenu de revoir les conditions de l’ALE pour un commerce plus équilibré », a précisé le ministre marocain sur Twitter.

Depuis la conclusion de l’accord, en 2006, le commerce bilatéral a augmenté de 14 % par an en moyenne entre les deux pays, mais la progression est largement en faveur de la Turquie.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires