Semaine du 19 octobre 2003

Publié le 21 octobre 2003 Lecture : 5 minutes.

Littérature
Maunick distingué
L’Académie française a décerné le 16 octobre son Grand Prix de la francophonie au poète mauricien Édouard Maunick pour l’ensemble de son oeuvre. Né en 1931, successivement auteur et producteur d’animations radiophoniques, animateur d’émissions télévisées, directeur à l’UNESCO, il a été également rédacteur en chef à Jeune Afrique avant d’être nommé ambassadeur de Maurice en Afrique du Sud, où il réside encore aujourd’hui. Édouard Maunick a publié vingt-cinq recueils de poèmes depuis 1954, parmi lesquels Les Manèges de la mer (Présence africaine, 1964), En mémoire du mémorable (L’Harmattan, 1978), Mandela mort et vif (Silex, 1987). En 1989, Actes Sud avait édité son Anthologie personnelle.

Zimbabwe
Nouveau record
Après avoir atteint 126,6 % en août 2003, le taux d’inflation (en base annuelle) est passé à 455,6 % au mois de septembre. Ce sont les prix des produits de première nécessité (viande, pain, céréales, fruits et légumes) qui battent des records. On estime que sept millions de Zimbabwéens, sur les douze que compte le pays, sont menacés par la famine.

la suite après cette publicité

Pakistan
Simple test ou intimidation ?
Le Pakistan a procédé, le 14 octobre, à son troisième essai de missile à capacité nucléaire en deux semaines. Le missile sol-sol Hatf-4, d’une portée de 700 km, pourrait atteindre de nombreuses cibles en Inde, pays avec lequel le Pakistan entretient des relations tendues. Islamabad nie vouloir intimider son voisin.

États-Unis
Al Gore s’offre une chaîne câblée
Al Gore revient aux affaires, au sens propre du terme. L’ancien vice-président démocrate et candidat malheureux à la dernière présidentielle serait, avec un groupe d’investisseurs, sur le point de racheter la chaîne de télévision câblée Newsworld International pour 70 millions de dollars. Son but : séduire les jeunes branchés avec des infos et des documentaires. Et, accessoirement, faire contrepoids à des conservateurs largement présents dans les médias ?

Gates
Nouveaux dons
Deux nouveaux chèques au nom de la Fondation Gates ont été émis le 14 octobre. Le premier, d’un montant de 100 millions de dollars (86 millions d’euros), est destiné à doubler la contribution faite à l’Inde en février dernier pour l’aider à lutter contre le sida. Le second, de 25 millions de dollars, a été attribué à HarvestPlus, une alliance d’agronomes travaillant à l’élaboration de récoltes enrichies en vitamine A, pour combattre la malnutrition dans les pays pauvres.

Azerbaïdjan
La Dynastie de Bakou
Ilham Aliev, 41 ans, fils unique du président sortant Heydar Aliev, a officiellement remporté l’élection présidentielle en Azerbaïdjan, dès le premier tour, avec près de 80 % des voix, loin devant son principal adversaire, Issa Gambar, crédité de 12 %. L’annonce de ce résultat, le 16 octobre, a déclenché des manifestations de milliers d’opposants dans les rues de la capitale Bakou. Les affrontements avec la police ont fait au moins deux morts. La mission d’observation de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a jugé l’élection « non conforme aux normes internationales ». La victoire d’Ilham Aliev, et donc la continuité politique, n’est cependant pas pour déplaire aux compagnies pétrolières internationales qui ont investi des milliards de dollars sur les réserves en hydrocarbures du pays.

la suite après cette publicité

Tunisie-Canada
Coopération pharmaceutique
La création d’une société pharmaceutique issue de l’association de l’Institut Pasteur Tunisie, de la Pharmacie centrale tunisienne et de la firme canadienne Prometic-Sciences de la vie a été annoncée le 16 octobre. L’objectif de ce projet, d’un coût de 39 millions d’euros, est de produire des médicaments à des prix abordables pour les pays d’Afrique et du Proche-Orient, soit un marché de 500 millions de personnes.

ONU-Irak
Demi-succès américain
Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté à l’unanimité, le 16 octobre, la résolution 1511 sur l’avenir de l’Irak, élaborée par les États-Unis. La résolution demande aux membres du Conseil de gouvernement irakien transitoire d’élaborer, d’ici au 15 décembre, un plan pour la rédaction d’une nouvelle Constitution et pour la tenue d’élections dans un délai non précisé. Elle crée aussi une force multinationale en Irak, sous commandement américain, mais légitimée par l’ONU. Les États-Unis ne peuvent cependant compter ni sur une participation militaire, ni sur une contribution financière de la France, de la Russie et de l’Allemagne, au-delà des 232 millions de dollars promis pour 2003-2004 par l’Union européenne.

la suite après cette publicité

Bioéthique
vers un code universel
L’ONU peine à trancher sur la réglementation du clonage humain. Si un accord de principe se dégage sur l’interdiction du clonage reproductif, certains pays voudraient autoriser l’option thérapeutique – le clonage d’embryons pour la recherche scientifique -, et d’autres non. Le 14 octobre, à la conférence générale de l’UNESCO, le président français Jacques Chirac a souhaité « un texte de portée universelle » pour éviter toute dérive. Selon l’Écossais Ian Wilmut, « père » de la brebis Dolly, l’efficacité du clonage reproductif chez les mammifères se situe entre 0 % et 3 %. C’est dire la difficulté de la tâche.

Bolivie
Guerre du gaz
De violentes manifestations ébranlent la Bolivie depuis un mois, déclenchées par le projet d’exporter une partie de la production locale de gaz vers les États-Unis et le Mexique, en passant par un port chilien, ennemi historique du pays. Le président bolivien Gonzalo Sánchez de Lozada a fait un pas pour débloquer la crise qui a coûté la vie à 86 personnes, en annonçant, le 16 octobre, la tenue d’un référendum sur la question. L’opposition continue de réclamer la démission du président, qualifiant cette proposition de « mauvaise farce ».

Massoud
Piste française privilégiée
La Direction de la surveillance du territoire français a annoncé le 16 octobre que la piste française se confirmait dans l’attentat de septembre 2001 contre le commandant afghan Ahmad Shah Massoud. Le numéro de série de la caméra piégée a permis de vérifier qu’elle avait été volée à un journaliste de l’Hexagone, à Grenoble, en décembre 2000. D’une valeur de 38 000 euros, l’appareil a transité par le sud de la région lyonnaise avant d’être confié aux assassins du Lion du Panchir. Quatre hommes sont déjà poursuivis en France en relation avec cette affaire.

Kenya
Liste de la honte
C’est bien une opération « Mains propres » que mène le président kényan Mwai Kibaki, résolu à lutter contre la corruption : vingt-trois juges de haut rang ont été suspendus de leurs fonctions le 15 octobre, après publication de leur nom dans la Kenya Gazette. Les accusations s’échelonnent du harcèlement sexuel au détournement de plus de 15 millions de shillings (167 000 euros). Deux tribunaux disciplinaires ont été mis en place pour évaluer les charges pesant sur les six juges de la Cour d’appel et les dix-sept juges de la Haute Cour de Justice.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires