Gabon : Brice Laccruche Alihanga et son frère Grégory déposent plainte en France pour « menace de mort »

Brice Laccruche Alihanga et son frère Grégory, tous deux incarcérés dans le cadre de l’opération anti-corruption Scorpion, ont déposé plainte contre X le 21 janvier en France pour « atteinte à la liberté individuelle, violences volontaires et menace de mort commises en bande organisée ».

Brice Laccruche Alihanga, en juin 2018 à Paris. © JA

Brice Laccruche Alihanga, en juin 2018 à Paris. © JA

MATHIEU-OLIVIER_2024

Publié le 22 janvier 2020 Lecture : 2 minutes.

L’avenir de l’opération anti-corruption gabonaise Scorpion va-t-il se jouer en France ? Le 21 janvier, deux des principaux accusés, l’ancien directeur de cabinet d’Ali Bongo Ondimba (ABO), Brice Laccruche Alihanga (BLA), et son frère Grégory ont déposé plainte devant la justice française au sujet de leur incarcération à la prison de Libreville, qu’ils jugent abusive.

Par l’intermédiaire de leurs avocats, Anges Kevin Nzigou et Dominique Inchauspé, les deux hommes, qui disposent tous deux de la nationalité française, ont déposé une « plainte avec constitution de partie civile contre X pour atteinte à la liberté individuelle, violences volontaires volontaires et menace de mort commises en bande organisée ».

« Les conditions de cette opération [Scorpion, NDLR] sont constitutives d’une détention arbitraire au sens du Code pénal français en raison du non-respect des règles de droit gabonais : aucun accès au dossier, dépassement des délais normaux de garde à vue, pas de débat avant l’incarcération, etc… », expliquent les avocats de la fratrie Laccruche Alihanga.

Nationalité française

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Gabon : Noël à l’isolement pour Brice Laccruche Alihanga

Contenus partenaires