Semaine du 19 septembre 2004
Nigeria-Cameroun
Litige territorial persistant
Le Nigeria a différé le retrait de ses troupes de la presqu’île de Bakassi, qui devait être rétrocédée au Cameroun le 15 septembre, conformément au calendrier négocié sous l’égide des Nations unies. La presqu’île, revendiquée par les deux pays depuis vingt ans, a été attribuée par la Cour internationale de justice (CIJ) au Cameroun en 2002. Mais les communautés de pêcheurs anglophones qui la peuplent sont hostiles au changement de souveraineté et pressent Abuja de ne pas céder. Les eaux territoriales de Bakassi sont poissonneuses, mais on y soupçonne également la présence de gisements pétroliers.
France
Propriétaire raciste condamnée
La propriétaire d’un terrain à bâtir a été condamnée le 14 septembre par le tribunal correctionnel de Grenoble pour discrimination raciale. Cherchant acquéreur, elle avait refusé de vendre son terrain à un Français d’origine algérienne. Elle a été condamnée à quatre mois de prison avec sursis et 12 000 euros d’amende. En vertu de la loi Perben de 2003 contre la xénophobie, elle encourait un maximum de trois ans de prison et 45 000 euros d’amende. La propriétaire a fait appel.
Sénégal
Augmentation des salaires des ministres
Dici à la fin de l’année, les ministres sénégalais verront leur actuel salaire mensuel de 350 000 F CFA (533 euros) revu six fois à la hausse, pour atteindre la bagatelle de 2 millions de F CFA. Le 11 septembre, le président Abdoulaye Wade avait promis une augmentation du salaire des fonctionnaires et des ministres, en estimant qu’il n’était pas « normal » que les ministres d’autres pays, souvent plus pauvres que le sien, aient un salaire dix fois supérieur à celui des ministres sénégalais.
Show-biz
Madonna se la joue mystique
Autrefois, elle jetait sa culotte en pâture à ses fans. Elle se présente aujourd’hui comme une adepte de la Kabbale, mouvement mystique pour les uns, secte pour les autres. Rebaptisée Esther, la chanteuse américaine Madonna est arrivée le 15 septembre en Israël pour une retraite de plusieurs jours et une visite des Lieux saints juifs. Une démarche qui n’est pas du goût de tout le monde : elle ne s’est pas convertie au judaïsme, et même si elle le faisait, elle ne pourrait étudier la Kabbale, un privilège réservé aux hommes mariés. Et s’il ne s’agissait, après tout, que d’une opération publicitaire de superstar vieillissante ?
Maroc
Enthousiasme des entrepreneurs
En 2003, le climat des affaires s’est amélioré au Maroc, selon un sondage réalisé par la Chambre américaine de commerce (AmCham) auprès de 130 entreprises de toutes nationalités implantées dans le royaume. Quelque 85 % des sondés estiment que leur décision d’investir au Maroc était « la bonne », contre 63 % deux ans auparavant. Par ailleurs, 71 % des chefs d’entreprise interrogés se disent « prêts à accroître leurs investissements au Maroc ». Et 77 % d’entre eux seraient disposés à recommander le Maroc en tant que destination d’investissement.
Espagne
Aznar à la barre
L’ex-président du gouvernement espagnol José María Aznar comparaîtra devant la Commission d’enquête sur les attentats du 11 mars 2004, à Madrid. Une décision prise à l’unanimité par les douze élus chargés de faire la lumière sur les événements responsables de la mort de 191 personnes. En revanche, l’actuel chef du gouvernement José Luis Rodriguez Zapatero ne sera pas entendu. « Ce n’est pas une Commission d’enquête. C’est une pantomime », a déclaré Eduardo Zaplana, porte-parole du Parti populaire (PP, le parti d’Aznar), pour qui les socialistes ont tenté de manipuler l’opinion publique après les attentats.
Inde-Afrique
Coopération électronique
Dans une allocution prononcée à Midrand (Afrique du Sud) pour l’ouverture de la première session du Parlement panafricain (voir aussi p. 20), le président indien Abdul Kalam a annoncé que son pays allait fournir pour 50 millions de dollars d’équipement Internet au continent. Le réseau, composé d’un satellite, de fibre optique et d’équipements sans fil, sera consacré à la télé-éducation et à la télé-médecine, et devrait être opérationnel d’ici à trois ans. Il connectera entre eux 53 centres pédagogiques, 5 universités, 10 hôpitaux spécialisés et 53 dispensaires en zone urbaine.
Algérie
remaniement dans la magistrature
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a procédé, le 15 septembre, à un remaniement du corps des magistrats. Dix-neuf d’entre eux ont été démis de leurs fonctions. Fella Henni a ainsi accédé à la présidence du Conseil d’État, et Abdelkader Benyoucef a été nommé procureur général près la Cour suprême. Par ailleurs, dix présidents de cour et neuf procureurs généraux ont été mutés vers d’autres cours. Un communiqué du Conseil supérieur de la magistrature explique que ce mouvement est destiné à « renforcer les juridictions » et qu’il est « fondé sur des critères objectifs liés à l’ancienneté dans le poste ou dans la résidence, ainsi qu’aux nécessités de service ».
Criquets
Course contre la montre
La course contre la montre se poursuit pour lutter contre l’invasion de criquets pèlerins au Sahel. La Mauritanie est le pays le plus touché, avec 1,6 million d’hectares infestés ; au Mali, 40 % de la production agricole et 60 % de la production pastorale sont en danger ; le Burkina Faso et le Niger sont également menacés par le fléau. « La situation échappe aux équipes de contrôle terrestres, s’est alarmé le ministre malien de l’Agriculture Seydou Traoré, le 14 septembre. Il faut que les avions promis par la communauté internationale arrivent vite. » Sur neuf avions et hélicoptères prévus, seuls trois appareils avaient été reçus par le Mali au 14 septembre.
Russie
Poutine serre la vis
Au lendemain du drame de Beslan, le président russe Vladimir Poutine a annoncé, le 13 septembre, un changement « radical » de sa politique caucasienne. Soucieux de préserver l’unité nationale, le maître du Kremlin entend renforcer l’emprise du pouvoir central sur les 89 républiques et régions qui composent la Fédération. Pour commencer, les responsables régionaux ne seront plus élus au suffrage universel, mais par « les Parlements locaux, sur proposition du chef de l’État ».
Afrique du Sud
Grève générale dans le secteur public
La journée d’action du 16 septembre dans le secteur public a été la plus importante depuis la fin de l’apartheid. Selon le Syndicat démocratique sud-africain des enseignants (Sadtu), plus de 700 000 fonctionnaires – enseignants, personnels de santé, gardiens de prison, policiers – ont cessé le travail pour réclamer de meilleures conditions salariales. Entre 150 000 et 200 000 personnes ont manifesté le même jour à travers le pays, selon les syndicats. La grève, qui porte sur la revendication d’une hausse salariale de 7 %, a tendu les relations entre la puissante confédération syndicale Cosatu et son allié historique, le Congrès national africain (ANC), au pouvoir depuis 1994.
Entreprises
Havas fait une place à Bolloré
Le groupe Bolloré, premier actionnaire de Havas, dont il détient 10 % du capital depuis août, va bénéficier d’un ou deux sièges au conseil d’administration du numéro deux français de la publicité. Havas a également annoncé le 16 septembre une augmentation de capital de 400 millions d’euros, afin de rembourser ses obligations convertibles qui arrivent à échéance début 2006 (666 millions d’euros avec les intérêts).
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- Maroc, Kenya, Tanzanie… Le géant indien Adani a-t-il vraiment une stratégie africa...
- Au Niger, des membres d’un groupe rebelle pro-Bazoum ont rendu les armes
- Inauguration du nouvel aéroport de Luanda : après 20 ans, enfin l’envol
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...