Paternité disputée

Publié le 20 septembre 2004 Lecture : 2 minutes.

A l’occasion du quarantième anniversaire de la BAD, une polémique est apparue à propos de sa création. Dans son témoignage, reproduit dans le livre spécial publié par la BAD à cette occasion, K.Y. Amoako, secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), y affirme que « c’est la CEA qui fut la première à émettre l’idée d’une Banque africaine de développement, il y a de cela près d’un demi-siècle ». C’est la thèse communément répandue, mais, selon certains témoignages, il en fut autrement.
Romeo Horton, qui a été le président du Comité des neuf qui a élaboré le projet de création, affirme que c’est lui qui en avait eu l’idée. Il rappelle qu’en 1960 une conférence a regroupé plusieurs chefs d’État africains et a chargé le président libérien, William Tubman, de tirer de leurs débats une formule qui concrétiserait à la fois l’unité de l’Afrique et son développement. Tubman a alors appelé à lui un jeune Libérien qui venait de terminer ses études, Horton lui-même, et lui a demandé son avis.
Horton raconte : « Je lui avais dit : « Monsieur le Président, je pense que vous devriez commencer par une banque panafricaine, une Banque africaine de développement. » Il a répondu : « D’accord, soumettez-moi un projet. » » Le jeune Horton fut alors chargé de plaider la cause de cette banque auprès de chefs d’État africains comme Habib Bourguiba, le roi du Maroc, l’empereur d’Éthiopie Haïlé Sélassié, ou encore le président ghanéen Kwame Nkrumah. C’est Tubman qui présentera à ses pairs le projet de création de la Banque africaine de développement. Ils l’approuvèrent et le soumirent à la CEA pour étude, en 1961. L’institution onusienne fut d’accord, et mit en place un Comité de neuf membres présidé par Horton lui-même. Il fut chargé des travaux préparatoires pour la création de la BAD et, le 4 août 1963, trois mois après la naissance de l’OUA, les ministres africains des Finances signaient l’accord constitutif, qui entrerait en vigueur le 10 septembre 1964.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires