Mali : le premier tour des élections législatives fixé au 29 mars prochain
Le porte-parole du gouvernement Yaya Sangaré en a fait l’annonce ce mercredi. Le scrutin, initialement prévu en 2018, avait été reporté à plusieurs reprises en raison du contexte politique et sécuritaire.
« Le collège électoral est convoqué le 29 mars 2020 sur toute l’étendue du territoire national pour l’élection des députés à l’Assemblée nationale », a tweeté le porte-parole du gouvernement, Yaya Sangaré.
Le collège électoral est convoqué le 29 mars 2020 sur tte l’étendue du territoire national,pr l’élection des députés à l’Assemblée nationale. Le 2nd tour a lieu,le 19 avril 2020 ds les circonscriptions où aucun candidat ou liste de candidats n’obtient la majorité absolue des voix pic.twitter.com/zN1DGsIaoj
— Yaya Sangare (@YayaBSangare) January 22, 2020
Le deuxième tour aura lieu « le 19 avril 2020 dans les circonscriptions où aucun candidat ou liste de candidats n’obtient la majorité absolue des voix ».
L’annonce des élections participe de l’effort des autorités en cours pour que les opérations militaires face à la propagation jihadiste aillent de pair avec une action politique rétablissant l’autorité de l’Etat.
Les alliés du gouvernement de Bamako et les experts conviennent que, sans cette approche politique, la crise malienne ne sera pas résolue.
Querelles politiques
L’actuel Parlement est issu des élections de 2013, qui avaient octroyé une majorité substantielle au président nouvellement élu, Ibrahim Boubacar Keïta.
L’assemblée devait être renouvelée initialement en octobre et novembre 2018, après la reconduction de Ibrahim Boubacar Keïta à la présidence.
Mais les élections ont été repoussées à différentes reprises, d’abord à cause d’une grève des magistrats, ensuite en raison de la dégradation de la sécurité et des querelles politiques.
Le mandat des députés a été prolongé en 2019 jusqu’au 2 mai 2020.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...