… Et aussi

Publié le 20 septembre 2004 Lecture : 1 minute.

Salvador Allende, de Patricio Guzman (sorti à Paris le 8 septembre) L’excellent documentariste chilien Patricio Guzman reste obsédé par la figure de son « héros », Salvador Allende : « Je serais un autre s’il n’avait incarné l’utopie d’un monde plus juste et plus libre qui parcourait mon pays ces années-là. » Son film échappe heureusement aux lourdeurs de l’hagiographie en raison même de l’approche subjective et à hauteur d’homme du destin de ce social-démocrate que n’effrayait pas la révolution et qui préféra se suicider plutôt que de se rendre à un Pinochet.

Land of plenty, de Wim Wenders (sortie à Paris le 22 septembre) Lana, une jeune Américaine qui a vécu de nombreuses années en Afrique et en Israël, revient à Los Angeles, où elle se consacre à l’aide aux SDF. Cette « catho de gauche » en manque de lien familial se met à la recherche de son oncle, qui se révèle être un ancien de la guerre du Vietnam dont le cerveau a été passablement ravagé par une trop grande exposition à l’agent orange. Le film raconte la rencontre improbable de cette militante de l’humanitaire et de l’ex-militaire désoeuvré qui s’est auto-institué défenseur des États-Unis face à la « menace arabe » et a transformé sa camionnette en véhicule de surveillance antiterroriste. Une sorte de dérive dans la face sombre de l’Amérique d’aujourd’hui grâce à laquelle Wim Wenders, dont les derniers films tournés aux États-Unis ont souvent déçu, retrouve ce talent qui l’avait fait remarquer il y a un quart de siècle avec des road-movies très originaux.

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