BGFI Bank veut s’implanter au Sénégal

De passage à Dakar mi juin, Henri-Claude Oyima, le patron du groupe bancaire gabonais BGFI, a rencontré Macky Sall, le président du Sénégal. L’objet de l’entretien : l’ouverture d’une nouvelle filiale au pays de la Teranga.

Henri-Claude Oyima est diplômé de l’American University de Washington (USA). © Bruno Lévy/J.A.

Henri-Claude Oyima est diplômé de l’American University de Washington (USA). © Bruno Lévy/J.A.

Publié le 20 juin 2014 Lecture : 1 minute.

À Dakar, où il est passé mi juin, Henri-Claude Oyima, le patron du groupe bancaire gabonais BGFI a rencontré Macky Sall. L’objet de son entretien avec le président sénégalais ? L’ouverture d’une nouvelle filiale au pays de la Teranga. Le lancement officiel est attendu dans quelques mois, le temps d’obtenir les agréments.

Lire aussi :

la suite après cette publicité

Henri-Claude Oyima : « L’expansion de BGFI Bank passera par une série d’acquisitions »

Henri-Claude Oyima : « BGFI veut être présent dans quinze pays en 2015 »

Henri-Claude Oyima : « La Côte d’Ivoire sera le pivot de BGFI en Afrique de l’Ouest »

Bonne santé

Cette implantation viendrait porter à dix le nombre de pays africains où le groupe financier est présent. Ce dernier est déjà actif au Bénin, au Cameroun, au Congo, en Côte d’Ivoire, au Gabon, en Guinée équatoriale, à Madagascar, en RD Congo et à São Tomé-et-Príncipe.

la suite après cette publicité

Elle confirme également l’appétit retrouvé de BGFI qui a traversé une année 2013 mouvementée, lorsque le directeur général et dix-neuf autres cadres de sa filiale au Bénin, accusés de mauvaise gouvernance et de malversation, ont été licenciés. Durant cette année particulièrement difficile Brice Laccruche, directeur général de BGFI Bank Gabon, avait lui aussi été remercié.

Excellence 2020

la suite après cette publicité

Le groupe BGFI semble donc avoir repris du poil de la bête et réactive sa stratégie de croissance dans le cadre de son plan « Excellence 2020 ». En 2010, Henri-Claude Oyima déclarait vouloir établir son groupe dans quinze pays à l’horizon 2015. Dans une interview récente accordée à Jeune Afrique, il a indiqué que BGFI n’excluait pas de procéder à des acquisitions directes, dans la banque mais aussi dans l’assurance, domaine dans lequel le groupe s’est associé en coentreprise à l’assureur gabonais Ogar.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires