Chronologie

Publié le 20 septembre 2004 Lecture : 1 minute.

19 septembre 2002 Une tentative de coup d’État dégénère en soulèvement armé. Le ministre de l’Intérieur, Émile Boga Doudou, et l’ancien président Robert Gueï sont assassinés. Prise de Bouaké et de Korhogo par les mutins.

29 septembre « Accra I ». Sommet de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Un groupe de contact est créé et l’envoi d’une force de paix décidé.

la suite après cette publicité

17 octobre 2002 Bouaké : signature d’un accord de cessation des hostilités. Le 20 : déploiement des militaires français de Licorne le long de la ligne de cessez-le-feu.

30 octobre Ouverture de négociations à Lomé, entre rebelles et représentants du gouvernement.

24 janvier 2003 France : accords de Linas-Marcoussis. Accord sur la création d’un « gouvernement de réconciliation nationale » et sur des réformes de fond (nationalité, foncier, éligibilité).

8 mars 2003 « Accra II », accord entre mouvements rebelles et partis politiques sur la répartition des portefeuilles ministériels.

la suite après cette publicité

13 mai 2003 Création de la Minuci, la Mission des Nations unies en Côte d’Ivoire, par la résolution 1479 du Conseil de sécurité.

27 février 2004 Vote de la résolution 1528, création de l’Onuci.

la suite après cette publicité

30 juillet 2004 « Accra III », convoqué dans la foulée du sommet de l’Union africaine début juillet à Addis-Abeba, réunit Kofi Annan et treize chefs d’État. Il prévoit des réformes politiques, notamment sur les conditions d’éligibilité à la présidence.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires