Face à l’épidémie de coronavirus, les pays africains adoptent des mesures de prévention

L’épidémie de pneumonie virale qui s’est déclenchée fin décembre en Chine s’est répandue dans le monde, contaminant plus de 2 700 personnes. L’Afrique, qui entretient d’importantes relations commerciales avec la Chine, surveille avec attention l’évolution de la situation.

Des travailleurs du secteur de la santé, en Chine, à Wuhan , le 27 janvier 2020. © AP/SIPA

Des travailleurs du secteur de la santé, en Chine, à Wuhan , le 27 janvier 2020. © AP/SIPA

Aïssatou Diallo.

Publié le 27 janvier 2020 Lecture : 4 minutes.

Après la Chine, les États-Unis, le Japon ou la France, l’épidémie du nouveau coronavirus va-t-elle s’étendre au continent africain ? Apparue fin décembre à Wuhan, en Chine, elle s’est rapidement répandue à travers le monde et touche désormais 13 pays. Plus de 2 700 personnes étaient contaminées dimanche en Chine, où 80 personnes ont déjà perdu la vie.

En Afrique, une attention particulière est portée à l’évolution de l’épidémie, d’autant que le continent entretient un important flux d’échanges avec la Chine. Selon Pékin, le commerce entre l’Afrique et la Chine a augmenté de 2,2% en 2019, pour atteindre 208 milliards de dollars (189 milliards d’euros), et le continent a accueilli 121 millions de visiteurs chinois en 2017 contre 31 millions en 2005.

« L’Éthiopie, le Kenya et l’Afrique du Sud constituent les principaux pays accueillant des flux de voyageurs en provenance de Chine. Dans ces pays, nous avons recommandé aux autorités de renforcer le contrôle des voyageurs aux aéroports, à travers notamment la prise de leur température corporelle », explique à Jeune Afrique le Dr Ambrose Talisuna, épidémiologiste et conseiller régional de l’OMS pour la sécurité sanitaire en Afrique. L’Organisation mondiale de la Santé préconise la mise en place de salles de quarantaine dans les aéroports, ainsi que la préparation d’hôpitaux pour recevoir d’éventuels patients.

Avec 35 vols de passagers par semaine, directs et quotidiens, et 15 vols cargo, la Chine constitue le plus gros marché hors Afrique de la compagnie Ethiopian Airlines. Elle dessert les villes de Pékin, Shanghai, Canton, Hong Kong et Chengdu.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires