Les liaisons parisiennes de Kenya Airways
Alors que les attentats terroristes n’augurent rien de bon pour le tourisme kényan, la compagnie Kenya Airways espère beaucoup de son alliance avec Air France. La preuve : elle vient de renforcer ses vols à destination de la Ville Lumière.
Mis à jour le 02/07/2014 (17H56 CET) : Le transporteur aérien réalise six liaisons hebdomadaires entre Paris et Nairobi.
Près d’un an après l’incendie qui, le 7 août 2013, a ravagé l’aéroport de Nairobi, Titus Naikuni, le patron de Kenya Airways, veut croire que le plus dur est passé. Et ce même si le pays n’en a pas fini avec le terrorisme : après l’attaque meurtrière du centre commercial Westgate, en septembre 2013, de nouveaux raids ont fait près de 70 morts à Mpeketoni et Poromoko, les 15 et 16 juin.
L’impact des problèmes sécuritaires sur le tourisme préoccupe l’énergique Massaï qui pilote la compagnie depuis 2003. Mais selon lui, il ne remettra pas en question l’équilibre de Kenya Airways, qui a renoué avec les bénéfices (2,3 millions d’euros au premier semestre de son exercice 2013-2014) en dépit des dégâts de l’incendie, lesquels lui ont coûté près de 4 millions d’euros.
Trois volets
« Les attentats n’affectent que le nord-est du pays, pas les grands parcs nationaux, principaux vecteurs de tourisme », affirme Titus Naikuni. La compagnie peut en outre s’appuyer sur le fret aérien de fleurs et de légumes, qui représente déjà plus de 10 % de son chiffre d’affaires, et sur les voyages d’affaires, tant régionaux qu’internationaux. Par ailleurs, le patron a adopté une stratégie en trois volets qui devrait permettre de confirmer le redécollage de Kenya Airways : un nouveau terminal à Nairobi, qui sera opérationnel fin juillet 2014 ; le renouvellement de sa flotte d’avions ; et un renforcement de son partenariat avec Air France-KLM, qui détient 26 % du capital.
l'image." class="caption" style="margin: 4px; border: 0px solid #000000; float: left;" />Le 4 juin, le transporteur a ainsi renforcé sa liaison entre Nairobi et Paris, un vol qui sera désormais assuré six fois par semaine (sept fois pendant l’été) par un Boeing 787 flambant neuf. Ce Dreamliner, obtenu en leasing, est le deuxième du genre à venir renforcer la flotte de la compagnie, forte de 45 avions – soit la troisième en Afrique.
« Nous recevrons un Dreamliner par mois jusqu’à septembre prochain », a assuré Titus Naikuni, qui était en France pour ce vol inaugural. D’après lui, ce renforcement de la liaison parisienne va donner un nouveau souffle à Kenya Airways. Et le rajeunissement de sa flotte devrait lui permettre de baisser les coûts d’exploitation, avec une consommation du Dreamliner inférieure de 20 % à celle du modèle antérieur.
Lire aussi :
Kenya Airways reçoit son premier Dreamliner
Compagnies aériennes africaines : chacun pour soi
Kenya Airways et Air Côte d’Ivoire se rapprochent
« Grâce à notre présence à l’aéroport Paris Charles-de-Gaulle, nous pourrons drainer vers Nairobi une clientèle sud-européenne et américaine utilisant les lignes et le hub d’Air France », estime Julius Thairu, directeur chargé de l’optimisation des revenus chez Kenya Airways.
Patrick Alexandre, directeur commercial du groupe franco-néerlandais, renchérit : « Le Dreamliner de Kenya Airways est presque un avion Air France, puisque nous partagerons la responsabilité de la commercialisation des places à bord. » Par ailleurs, une liaison entre Nairobi et Amsterdam-Schiphol, l’autre hub d’Air France-KLM, aux Pays-Bas, est opérationnelle depuis 1997.
Bons offices
Durant sa visite à Paris, Titus Naikuni a exploré avec Alexandre de Juniac, son homologue français, de nouvelles pistes de partenariat. Dans la foulée de leur rencontre, Servair, filiale spécialisée dans le catering et présente à Nairobi depuis 1989, a vu son contrat avec Kenya Airways renouvelé pour cinq ans. Air France-KLM va également continuer de jouer les bons offices entre le transporteur kényan et Air Côte d’Ivoire, dont il est actionnaire à 20 %. Avec un objectif : la signature d’un accord de coopération entre les deux transporteurs africains. Titus Naikuni, qui s’est rendu à Abidjan en décembre 2013, confirme que « des discussions sont en cours ».
Kenya Airways veut renforcer son réseau vers les centres économiques et politiques du continent, particulièrement en Afrique de l’Ouest où son principal concurrent, Ethiopian Airlines, est pour l’instant mieux implanté. Le 6 juin, la compagnie kényane a d’ailleurs inauguré une nouvelle ligne à destination d’Abuja, la capitale nigériane.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan