Un concurrent pour les Nobel

Publié le 20 juin 2005 Lecture : 1 minute.

On reste entre Scandinaves, mais c’est un concurrent sérieux qui se présente pour les prix Nobel suédois : le prix Kavli, qui sera décerné à partir de 2008 par les Norvégiens de la Fondation Kavli, en coopération avec l’Académie des sciences et des lettres, le ministère de l’Éducation et de la Recherche et celui des Affaires étrangères.
Fred Kavli, 77 ans aujourd’hui, est un Norvégien qui a fait fortune aux États-Unis en vendant des capteurs pour l’industrie aérospatiale et l’industrie automobile. Ayant débarqué outre-Atlantique, en 1956, avec en poche 300 dollars et un diplôme de physique de l’Institut de technologie de Norvège, il a fondé, deux ans plus tard, la Kavlico Corp., qu’il a revendue 340 millions de dollars en 2000.

La Fondation Kavli, dont le siège est en Californie, sponsorise des instituts de recherche dans dix universités américaines, dont Yale, Columbia et Stanford. Au cours des cinq dernières années, le montant de ses donations a atteint 75 millions de dollars. En 2004, trois chercheurs travaillant dans des instituts financés par Kavli – Franck Wilczek, Richard Axel et David Gross – ont décroché des prix Nobel scientifiques.
La Fondation Kavli a l’intention d’être « plus audacieuse » que l’Académie des sciences suédoise, qui distribue les Nobel. Ses responsables citent, par exemple, le cas d’Ernest Ruska, qui inventa le microscope électronique en 1933 mais ne reçut son Nobel qu’en 1986 – Einstein avait, pour sa part, attendu seize ans d’être couronné pour un mémoire paru en 1905.
Les prix Kavli seront attribués tous les deux ans. Outre un diplôme et une médaille, les lauréats recevront une bourse de 1 million de dollars (un Nobel rapporte environ 1,3 million). Leur domaine de recherche devrait se limiter à l’astrophysique, à la nanoscience et aux neurosciences, alors que l’éventail des Nobel est beaucoup plus large.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires