La semaine du 12 au 17 juin 2005

Publié le 20 juin 2005 Lecture : 5 minutes.

Ethiopie
Blair sanctionne
Le Royaume-Uni suspend l’augmentation de son aide (36 millions de dollars) à l’Éthiopie après les troubles meurtriers qui ont suivi les élections législatives de la mi-mai, a annoncé, le 15 juin, le secrétaire d’État britannique au Développement international, Hilary Benn. Le 13 juin, les États-Unis avaient déjà condamné le recours à la violence des forces de sécurité éthiopiennes. La semaine passée, elles avaient réprimé dans le sang des manifestations contre les résultats provisoires des élections qui donnaient gagnante la coalition gouvernementale. Au moins 36 personnes ont été tuées et près de 3 000 auraient été arrêtées.

Justice
Jackson innocent, mais ruiné
Bien qu’innocenté le 13 juin par un jury californien dans une affaire d’agression sexuelle sur mineur, « Bambi » n’en a pas terminé avec les soucis. Il est proche de la banqueroute. Malgré 500 millions de dollars de gains au cours de sa carrière, il dépense chaque année environ 30 millions de plus qu’il ne gagne. Et, pour se faire rembourser, les banques pourraient le forcer à mettre en vente une partie des droits qu’il possède dans près de 200 000 chansons (dont celles des Beatles ou d’Elvis Presley, qu’il a rachetées).

la suite après cette publicité

Egypte
Tout est en place
Une loi réglementant les premières élections multipartites au suffrage universel direct a été adoptée le 16 juin par le Parlement égyptien. Depuis plusieurs semaines, les partis d’opposition dénoncent les conditions draconiennes requises pour présenter une candidature. Celles-ci se sont encore durcies à la veille du vote des députés. À la demande du président Hosni Moubarak, un amendement à la loi électorale a été proposé : il empêcherait les Égyptiens qui bénéficient d’une double nationalité de se porter candidats. La prochaine élection présidentielle est prévue pour la mi-septembre. Le président Moubarak, âgé de 77 ans, est au pouvoir depuis vingt-trois ans. Il devrait briguer un cinquième mandat et, s’il est élu, nommer un vice-président.

Algérie
Par ici les visas biométriques
Du nouveau pour les Algériens qui désirent se rendre dans les pays de l’espace Schengen ! À partir du 19 juin, le consulat général de France d’Annaba (500 km à l’est d’Alger) délivrera des visas biométriques, incluant l’empreinte digitale et la photographie du passeport du demandeur. Ce nouveau dispositif s’inscrit dans la politique de sécurité renforcée qui régit les transports internationaux. Elle vise également à faciliter les procédures de contrôle aux frontières.

France
Aussaresses sans honneur
Faut-il y voir la volonté de décrisper les relations avec l’Algérie, tendues depuis le vote d’une loi glorifiant l’oeuvre coloniale de la France en Afrique du Nord ? Ou une simple décision de bon sens ? Toujours est-il que Jacques Chirac, dans un décret du 14 juin, a définitivement exclu de l’ordre de la Légion d’honneur le général Paul Aussaresses, reconnu coupable, en décembre 2004, d’apologie de la torture. L’octogénaire borgne qui avait sévi en Algérie pendant la « sale guerre » sera privé de son traitement et interdit du droit de porter des décorations relevant de la Chancellerie.

Ouganda
La CPI contre les rebelles
La Cour pénale internationale entre enfin en action ! Pour la première fois depuis sa mise en service, elle a émis deux mandats d’arrêt contre le chef du mouvement rebelle ougandais, Joseph Kony, et un autre responsable de l’Armée de résistance du Seigneur (ARS). Depuis dix-neuf ans, l’ARS mène une guerre sanglante contre le pouvoir du président Museveni qui se solde à ce jour par 100 000 morts, 1,6 million de déplacés et 25 000 enlèvements d’enfants.

la suite après cette publicité

Paludisme
La Tanzanie accueille la MIM
La Tanzanie sera le premier pays africain à héberger, de 2006 à 2010, l’Initiative multilatérale sur le paludisme (MIM). Elle succédera à la Grande-Bretagne, aux États-Unis et à la Suède. La MIM a pour objectif de maximiser l’impact de la recherche scientifique sur le paludisme en Afrique. La Tanzanie est un des pays les plus touchés par la maladie, qui y fait quelque 100 000 victimes par an. Le pays de Benjamin Mkapa s’est aussi spécialisé dans la fabrication des moustiquaires imprégnées de longue durée.

Diplomatie
Chirac et son « ami » Sharon
Les relations entre la France et Israël se réchauffent tandis que George W. Bush prend ses distances avec son « ami » Ariel Sharon. Le président français Jacques Chirac a lancé le 15 juin une invitation au Premier ministre israélien pour discuter du retrait de l’État hébreu de Gaza et consolider le « partenariat » franco-israélien. Ariel Sharon, qui a indiqué qu’il ne pourrait pas venir dans l’immédiat, ne s’est rendu qu’une seule fois en visite officielle en France, en juillet 2001.

la suite après cette publicité

Entreprises
Bolloré vend ses bateaux
Vincent Bolloré s’apprête à vendre sa filiale de transports maritimes, Delmas, à l’armateur français CMA CGM (groupe Saadé). Vendeur et acquéreur ont convoqué le 17 juin un comité d’entreprise extraordinaire pour présenter l’opération aux salariés. Si l’affaire est confirmée, CMA CGM reprendra les 217 agences de Delmas dans le monde et leurs 1 200 employés. Le prix de cette cession n’a pas été dévoilé, même si Bolloré ne compte pas vendre en dessous de 600 millions d’euros. Avec cette acquisition, le groupe CMA CGM prendrait la tête d’une flotte de 235 navires.

Mozambique
Dépistage illégal du sida
Le ministère du Travail du Mozambique a infligé une amende de 134,4 millions de meticals (5 600 dollars) à la société américaine de déminage Ronco, qui avait fait subir sans leur autorisation des tests de dépistage du VIH-sida à des travailleurs candidats à une mission en Afghanistan. Une loi de 2002 prévoit que ces tests ne peuvent être effectués qu’à la demande du travailleur, et non de l’employeur. L’Onusida évalue le nombre de séropositifs au Mozambique à environ 1,3 million, sur une vingtaine de millions d’habitants.

Groupe des 77
Généreux Qatar
Le sommet du groupe des 77 et de la Chine, qui s’est tenu les 15 et 16 juin à Doha (Qatar), s’est achevé sur deux bonnes intentions. D’abord, un appel unanime des participants à renforcer la coopération Sud-Sud et à demander aux pays riches une augmentation de l’aide internationale. Ensuite, la proposition de création d’un « Fonds du Sud pour le développement et les situations humanitaires » dont le montant s’élève à 40 millions de dollars promis, dont la moitié par le Qatar, 2 millions par la Chine et la même somme par l’Inde. Ce fonds devrait servir, selon l’émir qatari Cheikh Hamad Al Thani, à promouvoir « le développement socio-économique, sanitaire et éducatif, ainsi que la lutte contre la pauvreté et les catastrophes humanitaires ».

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires