Sénégal : la société turque Summa construira le stade olympique de Diamniadio
En visite à Dakar le 28 janvier, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a signé une série d’accords avec son homologue sénégalais, Macky Sall, et annoncé sa volonté de voir les échanges commerciaux entre les deux pays atteindre le milliard de dollars.
La Turquie se montre plus que jamais déterminée à densifier sa présence au Sénégal. En visite à Dakar – pour la quatrième fois depuis 2013 – le président Recep Tayyip Erdogan a ainsi signé, le 28 janvier, une série d’accords dans les domaines de l’éducation, des sports ou encore de la gestion des catastrophes.
Dakar et Ankara ont en outre signé un Mémorandum d’entente relatif à l’établissement d’un centre culturel turc Yunus-Emre ; un mémorandum sur la coopération en matière de politique de la Diaspora et un protocole d’accord de coopération entre la Direction des archives d’État de la présidence de la République de Turquie et la direction nationale des Archives du Sénégal.
Le chef d’État turc a également annoncé son ambition de « porter les échanges commerciaux entre les deux pays à un milliard de dollars dans les prochaines années ». Selon le Bureau d’information gouvernemental (BIG) du Sénégal, le volume des investissements turcs prévus dans le cadre du Plan Sénégal émergent est de près de 180 milliards de francs CFA (275 millions d’euros). Ce financement a été mobilisé, pour l’essentiel, grâce aux lignes de crédit d’Exim Bank Turquie. En 2018, 29 projets étaient réalisés ou en cours de réalisation pour un montant 460 milliards de F CFA.
Opportunités pour la filière arachidière
Macky Sall, qui s’est réjoui de la coopération « dynamique » entre les deux pays, a appelé au renforcement de la pénétration de l’arachide sénégalaise sur le marché turc. Lors d’une rencontre d’affaires avec la délégation turque qui s’est tenue dans la foulée à la Chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture (Ccia) de Dakar, « des opérateurs économiques turcs ont d’ailleurs exprimé leur intérêt à venir investir dans la filière arachidière sénégalaise, tant pour l’huile et le tourteau que pour l’arachide de bouche. C’est une opportunité que nous devons saisir », commente Youssou Diallo, président du conseil d’administration de la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (Sonacos).
Au lendemain de cette rencontre, c’est la société turque Summa – actionnaire et opérateur avec sa compatriote Limak de l’Aéroport international Blaise-Diagne, mais aussi constructeur du Dakar Arena, de l’hôtel Radisson de Diamniadio et de centre des expositions de Dakar – qui s’est vue officiellement confié par la Société de gestion des infrastructures publiques dans les pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose (Sogip-SA) le chantier du stade olympique de Diamniadio, pour lequel la Présidence du Sénégal avait annoncé, le 20 janvier, avoir obtenu un accord de financement de la Standard Chartered Bank.
Les travaux, qui représentent un investissement de 238 millions d’euros, doivent commencer le 20 février prochain et durer dix-sept mois. Le stade, d’une capacité de 50 000 places, doit accueillir les Jeux olympiques de la Jeunesse (JOJ) de 2022.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?