[Édito] Les promesses de l’année 2020

Est-il présomptueux de gloser sur les promesses d’une année qui vient seulement de débuter ? Sans doute, mais certaines d’entre elles sont déjà annoncées et d’autres sont les conséquences de ce qui a déjà été entrepris.

L’année 2020 prend lentement forme. © Flickr

L’année 2020 prend lentement forme. © Flickr

ProfilAuteur_BBY
  • Béchir Ben Yahmed

    Béchir Ben Yahmed a fondé Jeune Afrique le 17 octobre 1960 à Tunis. Il fut président-directeur général du groupe Jeune Afrique jusqu’à son décès, le 3 mai 2021.

Publié le 29 janvier 2020 Lecture : 4 minutes.

L’année 2020 a déjà déroulé quatre de ses cinquante-deux semaines et prend lentement forme. Le FMI a communiqué ses prévisions de croissance économique, que les médias présentent dans le tableau ci-dessous. Ces projections sont à la baisse, en deçà de ce que l’on était en droit d’espérer. Il nous faudra nous en contenter.

 © FMI ; Les Echos

© FMI ; Les Echos

1- Mourir au pouvoir

Vladimir Poutine, 65 ans, est à la tête de la Russie depuis une vingtaine d’années. Il était au départ inconnu même des Russes et ne s’attendait nullement au « destin national » que lui réservait le président Boris Eltsine, soucieux d’avoir un successeur qui le protège, ainsi que sa famille.

Poutine vient d’annoncer de façon ambiguë qu’il ne quitterait pas ses fonctions en 2024, au terme de son dernier mandat constitutionnel. Avant lui, Xi Jinping, président de la Chine, avait fait supprimer toute limitation dans le temps de sa présidence, et l’on peut estimer qu’une vingtaine d’autres chefs de grands, moyens ou petits États caressent le même projet.

C’est en Afrique que « le pouvoir à vie » a été inventé : Bourguiba et Houphouët en ont inauguré la pratique dès les années 1960. On constate donc que le pouvoir à l’africaine a gagné d’autres continents. Bientôt, la moitié de l’humanité vivra sous un régime de présidence à vie.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Togo, Guinée, Burundi, Côte d’Ivoire… 2020, une année électorale à plusieurs inconnues

Ces Africains qui vont faire 2020

Contenus partenaires