Guinée : Alpha Condé fixe les règles du référendum constitutionnel

Un mois après avoir rendu public son projet de réforme de la Constitution, le président guinéen Alpha Condé en a fixé les modalités. La date du référendum n’a, pour l’heure, pas été fixée.

Alpha Condé au palais Sékoutoureya, en mai 2015. © Vincent Fournier/Jeune Afrique

Alpha Condé au palais Sékoutoureya, en mai 2015. © Vincent Fournier/Jeune Afrique

FATOUMATA-DIALLO_2024

Publié le 31 janvier 2020 Lecture : 2 minutes.

Alpha Condé avait deux options : passer par la voie parlementaire ou soumettre son projet de réforme constitutionnelle à un référendum populaire. Après des semaines de spéculations, c’est désormais officiel : les Guinéens trancheront la question liée au changement de Constitution dans les urnes, lors d’un référendum dont la date reste encore à déterminer.

L’ordonnance présidentielle prise le 29 janvier, qui fixe les modalités pratiques de ce scrutin, comporte une quinzaine d’articles. Pour être adopté, le texte devra recueillir plus de 50 % des suffrages exprimés.

Un bulletin rouge, un bulletin blanc

« Le corps électoral est convoqué au moins quinze jours francs avant la date du scrutin par décret du président de la République, sur proposition de la Ceni [Commission électorale nationale indépendante, NDLR] », stipule l’ordonnance. Les électeurs auront le choix entre deux bulletins : l’un blanc, pour le Oui, l’autre, rouge, pour le non.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires