Un pied dans la blogosphère

Technique révolutionnaire de communication, le « business blogging » gagne du terrain dans les pays du Sud. Illustration chérifienne.

Publié le 21 mars 2006 Lecture : 3 minutes.

Simples observateurs ou blogueurs confirmés, tout le monde s’accorde à dire que le blogging est en train de révolutionner Internet et la communication en général. Un « blog » est un site Web interactif, facile à administrer, organisé sous la forme d’un journal et permettant la publication et le partage d’idées. Les visiteurs peuvent intervenir en commentant les articles déjà en ligne (source : www.overblog.com).
En moyenne, il se crée dans le monde un nouveau blog chaque seconde. À ce jour, on en recense près de 29 millions. Les blogs parlent de tout et de rien, de la vie, parfois privée, de sujets précis, souvent controversés, d’histoires vécues ou imaginées, et, dans bien des cas, ils font preuve d’une grande originalité. Et lorsque les entreprises s’intéressent à ce phénomène, on parle de business blogging ou de corporate blogging. La croissance du nombre de blogs et de leurs audiences ne pouvait laisser indifférent le monde professionnel, qui y voit un précieux outil de communication interactif et direct avec ses différents publics (clients, partenaires, mais aussi salariés au sein de l’entreprise).
Le business blogging est déjà bien développé aux États-Unis et en Europe. Parmi les compagnies blogueuses, on compte des noms aussi prestigieux que Microsoft, IBM, Ford, Nike, Sephora et bien d’autres. Il existe même un concours qui récompense les meilleurs blogs d’entreprise : « Les Business Blogging Awards ». « Le blogging, explique Georges-Edouard Dias, directeur Internet et eBusiness de l’Oréal, n’est pas une nouvelle forme de publicité. Ce n’est que le début d’un gros changement. »
Dans les pays du Sud, le business blogging gagne progressivement du terrain. Le Maroc, par exemple, commence à faire parler de lui dans la blogosphère à travers une expérience amorcée en 2004, celle du blog de Bestmark Multimédia, une grande chaîne de magasins informatiques. Le blog Bestmarkdirect (www.bestmarkdirect.com) permet d’annoncer les nouvelles promotions sur les différentes gammes de produits (bureautiques, périphériques et matériel informatique). Il offre également la possibilité de recueillir l’opinion des lecteurs en les autorisant à faire des commentaires sur les offres, les produits, mais aussi sur leurs expériences d’achat, qu’elles soient positives ou négatives. Le blog de Bestmark reste, depuis sa création, un blog dynamique et réactif, tenant compte des recommandations et des commentaires des lecteurs, qu’ils soient clients ou simples visiteurs.
Les avantages liés au blog sont nombreux : il représente une opportunité originale de faire parler de l’entreprise ; il constitue un moyen de fidéliser les clients actuels et d’en conquérir de nouveaux ; il est un indicateur du climat interne de l’entreprise à travers les commentaires des salariés ; il symbolise une gestion interactive de la clientèle ; il est un outil de veille et d’alerte ; et, enfin, il permet une capacité de référencement sans précédent.
Toutefois, bloguer n’est pas sans risque Il y a tout d’abord l’obligation de réactivité, qui veut que de nouveaux messages soient régulièrement publiés dans le but de fidéliser les lecteurs. Il y a ensuite et surtout une contrainte de taille : la transparence. Car bloguer, c’est accepter d’avoir en ligne des messages parfois négatifs concernant l’entreprise, ses produits, ses valeurs Ce qui peut avoir des effets dévastateurs en termes d’image de marque, le blog permettant une propagation de l’information en temps réel. À travers son blog, Bestmark a relevé le pari de la transparence des commentaires, qui fait désormais partie intégrante de la gestion de sa relation avec la clientèle : un exemple à suivre.
Outil extrêmement efficace pour communiquer et fidéliser, le business blogging, malgré ses contraintes et ses risques, semble promis à bel avenir planétaire. Il est donc grand temps pour les entreprises africaines et arabes de se poser la question : to blog or not to blog ?

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires