Semaine très culturelle à Bobo-Dioulasso

Publié le 22 mars 2006 Lecture : 1 minute.

C’est, après le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), le deuxième événement culturel du Burkina Faso. Du 25 mars au 1er avril 2006, Bobo-Dioulasso, la deuxième ville du pays, abritera la 13e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) sur le thème « Culture et intégration des peuples ». Depuis 1983, cette manifestation pluridisciplinaire alterne tous les deux ans avec le fameux festival du film. Son but : mettre à l’honneur les arts et traditions des différentes régions du pays, mais aussi partir à la découverte d’artistes venus du monde entier.

Une semaine de fêtes dans toute la ville entre concerts off et spectacles gratuits, vedettes de la chanson et troupes traditionnelles, carnaval et ateliers pour enfants. Ce sera également l’occasion pour le public de découvrir ou de redécouvrir des traditions comme celles des masques, des échasses, des marionnettes ou des « parentés à plaisanterie », exercices de joutes oratoires humoristiques mettant en scène différentes ethnies du pays. Cette année encore, la ville de Bobo accueillera d’autres artistes venus d’Afrique et d’ailleurs, des jongleurs yacoubas de Côte d’Ivoire aux acrobates tchéblengués du Mali en passant par les percussionnistes du théâtre U de Taiwan.

la suite après cette publicité

Mais la SNC, c’est aussi le Grand Prix national des arts et des lettres, une distinction qui récompense des artistes dans différentes disciplines : littérature, arts du spectacle, arts plastiques, mais aussi arts culinaires et sports traditionnels comme la lutte africaine. La finale du Grand Prix 2006 devrait ainsi réunir plus de 1 500 artistes, toutes disciplines confondues.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires