Dérèglement climatique : l’économie kényane fragilisée par le fléau de l’invasion de criquets

Depuis des semaines, la Corne de l’Afrique est confrontée à une invasion de criquets d’une ampleur inédite. Un fléau dont l’ampleur a été accentuée par le dérèglement climatique, qui menace aujourd’hui l’économie kényane.

Une fermière dans un essaim de criquets, dans le comté de Kitui, le 24 janvier 2020. © Ben Curtis/AP/SIPA

Une fermière dans un essaim de criquets, dans le comté de Kitui, le 24 janvier 2020. © Ben Curtis/AP/SIPA

Publié le 4 février 2020 Lecture : 5 minutes.

Une sécheresse intense, des pluies torrentielles et, désormais, une invasion de criquets ravageurs : les derniers mois en Afrique de l’Est ressemblent à une scène biblique. Le dernier fléau en date prend la forme de milliards d’insectes dévorant les cultures. Ils menacent la sécurité alimentaire des populations alors que la région est déjà fragilisée par les épisodes climatiques extrêmes et les conflits armés.

Le 28 décembre, après plus de 70 ans d’absence massive, les essaims de criquets pèlerins ont fait leur retour au Kenya. Les habitants des comtés arides de Mandera et Wajir, dans le nord-est du pays, ont vu le ciel et la terre se couvrir d’un nombre incalculable de petites bêtes jaunes ou marron en provenance de l’Éthiopie et de la Somalie. Ces trois pays sont les plus touchés par la dernière invasion de locustes. Les scènes d’habitants effarés, tentant de chasser les insectes avec des bâtons ou de les effrayer en tapant sur des feuilles de métal se sont multipliées.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

[Édito] Urgence climatique et larmes de crocodile

Contenus partenaires