Les amis de l’étranger

Publié le 21 mars 2006 Lecture : 1 minute.

En dehors de la Côte d’Ivoire, l’allié aujourd’hui le plus sûr de Laurent Gbagbo est sans conteste Thabo Mbeki. Médiateur dans la crise depuis novembre 2004, le président sud-africain, avocat de son homologue ivoirien sur la scène africaine et dans les instances onusiennes, échange fréquemment coups de fil et émissaires avec celui-ci. Et ce n’est point un hasard si son ambassadeur, Glostone Dumisani Gwadiso, et son représentant permanent à Abidjan, Salomon Sokupa, sont aujourd’hui les diplomates étrangers les plus introduits au Palais. Comme le furent le Français Gildas Le Lidec avant les événements de novembre 2004, et l’Israélien Daniel Kedem, en poste dans le pays de 2001 à 2005.
Ailleurs sur le continent, Gbagbo peut compter sur ses homologues angolais Eduardo Dos Santos, rwandais Paul Kagamé, libyen Mouammar Kadhafi Mais également sur ses camarades de l’Internationale socialiste (le Sénégalais Ousmane Tanor Dieng, le Guinéen Alpha Condé, le Nigérien Mahamadou Issoufou).
En France, il y a les camarades de longue date : le « monsieur Afrique » du Parti socialiste, Guy Labertit ; l’avocat Robert Bourgi ; le professeur de droit Albert Bourgi ; l’éditeur Denis Pryen, patron de L’Harmattan Pour préserver les liens avec Paris, Gbagbo entretient des contacts suivis avec le Premier ministre, Dominique de Villepin, et avec la « madame Afrique » du Quai d’Orsay, Nathalie Delapalme. Et s’appuie aussi sur des lobbyistes. Après avoir loué les services de l’ancien sénateur des Bouches-du-Rhône, Jean-Pierre Camoin, proche des milieux maçonniques, Gbagbo a fait appel, l’année dernière, à l’avocat Roland Dumas, ancien ministre des Affaires étrangères de François Mitterrand et ex-président du Conseil constitutionnel.
En direction des États-Unis, Moïse Koré mène l’offensive dans les milieux évangélistes. Tandis que Paul-Antoine Bohoun Bouabré et Sarata Ottro s’occupent de mobiliser les groupes de pression. Notamment Quinn Gillespie & Associates, un cabinet de lobbying au service de l’État ivoirien depuis octobre 2004.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires