La semaine (du 11 au 17 mars)

Publié le 21 mars 2006 Lecture : 4 minutes.

Etats-Unis
Le cas Moussaoui se complique
Le procès du Français Zacharias Moussaoui en Virginie échappe à l’accusation. La juge Leonie Brinkema a suspendu les auditions le 13 mars et menacé d’annuler purement et simplement la procédure en raison d’infraction au droit de la défense. L’avocate Carla Martin, qui travaille pour le gouvernement, avait donné à ses témoins les minutes du procès – un crime aux États-Unis. Elle a été mise à pied le 16 mars, mais le gouvernement demande à la juge Brinkema de ne pas mettre en péril le seul procès intenté sur le sol américain concernant les attentats du 11 septembre 2001 en raison d’une faute individuelle.

Côte d’Ivoire
Guillaume Soro à Abidjan
Le gouvernement s’est réuni au grand complet le 15 mars à Abidjan en Conseil des ministres. C’est la première fois depuis seize mois que le chef des Forces nouvelles (FN), Guillaume Soro, y assistait. Celui-ci est arrivé sous protection onusienne à la primature, où il a été accueilli par le Premier ministre Charles Konan Banny. Les deux hommes se sont ensuite rendus à pied au palais présidentiel voisin pour assister au Conseil présidé par le chef de l’État Laurent Gbagbo. Pour ce dernier, le retour dans la capitale d’Henri Konan Bédié, d’Alassane Ouattara et de Guillaume Soro est « un signe notable de l’évolution positive du processus de sortie de crise ».

la suite après cette publicité

ONU
Annan l’Africain
« Après ma retraite, nous souhaitons nous consacrer à l’Afrique », a déclaré Kofi Annan à Johannesburg le 15 mars, à propos de lui et de son épouse. Afrique du Sud, Madagascar, Congo-Brazzaville et RDC : le secrétaire général de l’ONU n’a pas attendu le 1er janvier 2007 pour manifester à nouveau son intérêt pour le continent. Du 14 au 21 mars, il a effectué une tournée en Afrique qui lui a permis de rencontrer Nelson Mandela, Thabo Mbeki, Marc Ravalomanana, Denis Sassou Nguesso et Joseph Kabila. En Afrique du Sud, il a souligné le rôle « exemplaire » de la nation Arc-en-Ciel.

Algérie
Les robinets à sec
Plusieurs quartiers du centre d’Alger ont été privés d’eau pendant quatre jours à la suite d’une faille dans la conduite principale d’alimentation en eau potable. La coupure, qui s’est produite le 11 mars, n’a pu être réparée que dans la journée du 14 mars. La capitale algérienne, qui fait face à une pénurie chronique depuis plusieurs années, n’est pas approvisionnée en eau potable 24 heures sur 24. Pour pallier cette situation, les autorités prévoient la construction de plusieurs stations de dessalement d’eau de mer.

Afrique du Sud
Investir pour le Mondial
L’Afrique du Sud, qui accueillera la Coupe du monde de football de 2010, va devoir investir des milliards de rands pour assurer la couverture télévisuelle de l’événement. Les infrastructures audiovisuelles sont vieilles d’une trentaine d’années et, pour certaines, totalement obsolètes. Pour sa part, la Fifa exige une retransmission haute définition des images de la compétition, ce que la société publique de diffusion Sentech est actuellement incapable d’assurer. Des insuffisances ont également été relevées sur le réseau de d’électricité, notamment au Cap.

Serbie
Une page se tourne
Slobodan Milosevic a finalement été enterré en Serbie, mais pas à Belgrade. L’ancien président yougoslave, décédé le 11 mars à 64 ans d’une crise cardiaque dans sa cellule de la prison de La Haye, où il était jugé par le Tribunal pénal international, a été inhumé le 18 mars à Pozarevac, dans son village natal, en présence d’un dernier carré de nostalgiques et de sa famille. L’autopsie a écarté la thèse de l’empoisonnement. Milosevic, malade, voulait être évacué sur Moscou pour y être soigné. Il aurait délibérément négligé de prendre son traitement et se serait ainsi « accidentellement » donné la mort. Un constat qui n’exonère pas de toute responsabilité les services médicaux du TPI

la suite après cette publicité

France
Bénéfices historiques
Les 39 entreprises du CAC 40 à avoir publié leurs résultats peuvent se réjouir. En 2005, les bénéfices nets ont augmenté en moyenne de 26,4 %, pour atteindre 84 milliards d’euros. La bonne santé des sociétés françaises depuis 2004 s’explique par le retour sur les investissements réalisés dans les années 1990 et par les excellentes performances des entreprises énergétiques. Crise de croissance, dites-vous ? Les compagnies concernées réalisent près de 70 % de leur chiffre d’affaires hors de France

Liberia
Taylor extradé ?
Au cours de son séjour à New York, la présidente du Liberia Ellen Johnson-Sirleaf a confirmé, le 17 mars, au Conseil de sécurité de l’ONU avoir convenu avec son homologue nigérian Olusegun Obasanjo de faire extrader l’ex-dictateur Charles Taylor. Mais pas dans un environnement hostile. « Le président Obasanjo poursuit ses consultations. Une fois que lui et ses pairs africains auront pris une décision, nous la mettrons en uvre », a expliqué Sirleaf. En attendant, certains des proches de Taylor ont été arrêtés à Monrovia.

la suite après cette publicité

Ethiopie
Élections non conformes
« Des développements positifs » pendant la période préélectorale, mais des droits de l’homme bafoués à la suite des élections de mai 2005. C’est ce qu’a conclu l’Union européenne dans un rapport publié le 15 mars. Les Européens y dénoncent l’assassinat de dizaines de citoyens par les forces de l’ordre et l’arrestation de milliers d’autres, ainsi que des irrégularités observées dans plus de la moitié des bureaux de vote. L’ambassadeur des États-Unis auprès de l’ONU avait d’autre part annoncé le 13 mars que le Conseil de sécurité prorogerait d’un mois le mandat de la mission onusienne chargée de surveiller la frontière contestée entre l’Éthiopie et l’Érythrée.

Irak
Nom de code Swarmer
L’armée américaine a lancé le 16 mars une attaque contre le fief des insurgés irakiens à Samara, une ville située à une centaine de kilomètres de Bagdad. C’est la plus importante depuis l’invasion de l’Irak en 2003. Du nom de code Swarmer (« Essaim »), cette opération menée par 1 500 militaires américains et irakiens, 50 avions et 200 véhicules blindés vise à « nettoyer une zone d’opération où agiraient » des rebelles armés qui seraient liés au chef d’al-Qaïda en Irak, Abou Moussab al-Zarqaoui.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires